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Denys Bédarride
23 juillet 2015 Dernière mise à jour le Jeudi 23 Juillet 2015 à 12:07

Les TET ne répondent plus aux attentes des voyageurs. Sur ce constat, le gouvernement décide d'investir pour tenter d'améliorer la situation.

Les Trains d’Équilibre du Territoire (TET) sont une composante essentielle de la desserte de nombreux territoires. Toutefois, ils ne répondent plus aujourd’hui de manière satisfaisante aux attentes, en dessertes comme en qualité.

Le constat est clair : près de 20% de voyageurs en moins depuis 2011 à bord des TET, et un déficit d’exploitation devenu insoutenable (330 millions d’euros en 2014, 450 millions d’euros prévus en 2016). C’est pourquoi Alain Vidalies a lancé le chantier de la renaissance de ces trains, afin qu’ils retrouvent leur pertinence et leurs clients.

Le Gouvernement s’engage sur 3 axes :
 

  • Engager l’élaboration d’une nouvelle convention avec SNCF Mobilités.

Cette nouvelle convention pour 2016-2020 sera élaborée sur des bases refondées, pour que l’État devienne une véritable autorité organisatrice de plein exercice et puisse ainsi intervenir plus efficacement auprès des acteurs locaux.
 

  • Adapter l’offre TET aux nouveaux besoins de mobilité.

Une concertation est engagée avec les Territoires et les parties prenantes, sous l’égide du préfet François Philizot, pour faire évoluer l’offre TET. Cette mission se poursuivra à partir de janvier 2016 avec les nouveaux élus régionaux, afin de disposer des conclusions d’ici mai 2016. Elles permettront au Gouvernement de prendre les décisions qui s’imposent.

La SNCF et ses organisations syndicales y seront associées. Cette concertation prendra également en compte l’urgence de donner essor à un nouveau modèle pour l’offre TET de nuit. Plusieurs lignes de nuit sont indiscutables en raison de l’absence d’offre alternative suffisante.

Mais les autres lignes desservent des territoires qui bénéficient déjà d’offres alternatives de mobilité de bon niveau ou qui vont prochainement s’améliorer. La nouvelle convention entre l’État et SNCF Mobilités devra donc tirer les enseignements de la diminution régulière de la fréquentation de ces lignes.
 

  • Renouveler le matériel roulant et améliorer la qualité de service.

Le parc de matériel roulant des lignes structurantes de l’offre TET sera entièrement renouvelé d’ici 2025, pour un investissement d’environ 1,5 milliard d’euros. L’engagement d’une telle opération d’acquisition interviendra d’ici fin 2015. Et l’acquisition de 34 rames neuves est d’ores et déjà en cours pour un montant de 510 millions d’euros.

Elles seront déployées à partir de fin 2016. L’accès à internet doit également être amélioré pour les voyageurs à bord des trains et dans les gares. L’État investit par ailleurs lourdement dans la modernisation des infrastructures ferroviaires (nouvelle génération des contrats de plan État-Régions notamment) : ce sont ainsi 2 milliards d’euros que l’État investira entre 2015 et 2020, dont l’essentiel concerne l’amélioration du réseau existant emprunté par les TET.

Lien: Gouvernement.fr

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