La Mairie de Toulouse souhaite relancer le projet d’aménagement d’un Réseau Express Vélo (REV), déjà proposé en 2011 puis 2013, pour relier les agglomérations sans obstacle pour les cyclistes.
Cette « autoroute » à vélo doit permettre aux cyclistes de se déplacer plus facilement dans la ville et ses agglomérations avec une vitesse moyenne de 15 à 20km/h. Ce sera également une initiative d’incitation à l’utilisation plus fréquente du vélo pour pouvoir, à terme, diminuer l’utilisation d’automobiles individuelles et ainsi faire baisser la pollution de la ville.
Existant déjà au Luxembourg ou à Strasbourg, le REV a prouvé son utilité en termes pour l’utilisation plus fréquente du vélo et la responsabilisation par rapport à l’environnement.
L’objectif de la Mairie de Toulouse est d’aménager un réseau vélo permettant de faciliter la vie des cyclistes et globalement d’améliorer le cadre de vie de la métropole.
Il ne s’agit pas d’atteindre des vitesses élevées, mais de fluidifier les trajets, de limiter les changements de rythme pour encourager les cyclistes (et ceux qui ne le sont pas encore) à opter pour ce moyen de transport pour les trajets quotidiens (travail, petites courses, promenade de loisir ou sportive).
A l’instar de Bordeaux, la métropole souhaite accélérer sur le sujet ; des aménagements sont déjà prévus en centre-ville de Toulouse… La finalité est de créer une proximité entre les agglomérations et la métropole avec un trajet de 30 minutes maximum jusqu’au centre-ville.
Réagissez à cet article