Au cœur du Vaucluse, à deux pas de la célèbre ville d'Avignon, Les Sorgues du Comtat sont devenues une solide intercommunalité à travers vingt années de coopération, de solidarité et d’ambition les menant vers le statut de Communauté d’agglomération. Histoire, atouts, attractivité et projets... Interview exclusive de son président, Christian Gros.
Créées en 2002, Les Sorgues du Comtat devaient initialement rassembler cinq communes : Pernes-les-Fontaines, Monteux, Althen-des-Paluds, Entraigues-sur-la-Sorgue, et Vedène. « Mais Vedène n’est pas venue et la ville d’Entraigues-sur-la-Sorgue nous a quittés en 2009 pour aller au Grand Avignon, explique-t-il. On s’est donc retrouvés à trois. » Toutefois, en 2017, Sorgues et Bédarrides ont, elles, tenu à intégrer la Communauté de communes. « Elles ont voulu nous rejoindre parce qu’elles ne voulaient pas être perdues dans le Grand Avignon, elles préféraient une structure à taille plus humaine. »
Vingt ans plus tard, la Communauté de communes rassemble donc bien cinq communes. Elle peut même se targuer de compter un peu plus de 51 000 habitants ce qui fait d’elle une Communauté d’agglomération. « C’est surtout une reconnaissance de l’importance des Sorgues du Comtat dans ce paysage vauclusien. » Une reconnaissance mise à profit grâce « au respect des identités et des volontés communales et un pacte financier vertueux pour organiser la solidarité ».
« Valeurs et projets : nos priorités »
Que chacun se sente bien. Voilà bien la première des valeurs qui importent tant aux élus intercommunaux qu’aux administrés. Un sentiment rendu possible par une valeur plus froide et pragmatique que constitue une comptabilité saine. « Il y a des communes plus riches mais il n’y en a aucune qui vit au crochet des autres. La solidarité, ça s’organise et c’est important : les bons comptes font les bons amis ! » De là peuvent ainsi en découler les initiatives rassemblées dans le projet de territoire. « On l’a actualisé quand Sorgues et Bédarrides sont arrivées, rappelle le président des Sorgues du Comtat. Il définit où on va et comment on y va. »
Et selon l’édile, cela passera en grande partie par un développement touristique conjointement mené. « Ce qui fait l’intercommunalité, ce n’est pas la frontière, c’est le projet lui-même. » Un projet de territoire dans lequel plusieurs défis seront à relever. A commencer par le défi climatique, avec la transition écologique et la lutte contre les inondations. Mais aussi le défi économique, avec l’aide à l’adaptation des entreprises vers un nouveau modèle plus vertueux. Et enfin le défi social, avec le devoir « de ne laisser personne sur le bord du chemin ».
L’emploi : un des enjeux de demain
Considéré comme l’un des départements les plus pauvres de France, le Vaucluse est aussi l’un de ceux où le taux de chômage est le plus élevé. « On se doit d’apporter de la dynamique, créer des entreprises et de l’emploi, estime-t-il. On a une responsabilité pour préparer l’avenir du Vaucluse tout entier. » Y compris celui des habitants des Sorgues du Comtat. Car à Monteux, malgré les 600 emplois créés au lac de Beaulieu, et le millier d’emplois générés grâce à la nouvelle zone d’activités économiques, le nombre de demandeurs d’emploi peine à diminuer.
« C’est un directeur d’agence de Pôle Emploi qui me l’a expliqué un jour, raconte celui qui est aussi le maire de la commune. Les gens viennent où ils sentent qu’il y a de l’activité et du travail mais du coup c’est la population entière qui monte. » Résultat : la ville de Monteux détient l’une des plus fortes croissances démographiques nationales. « Le dynamisme économique est un facteur d’attractivité, à condition qu’il soit maîtrisé et que le paysage et le cadre de vie restent agréables. »
Une intercommunalité inscrite dans un véritable pôle territorial
C’est à la force du poignet que s’est construite la Communauté d’agglomération à en croire Christian Gros, « avec des élus qui y croient ». Lui y a donc cru. Maire de Monteux depuis déjà six mandats, il ne croit qu’à la force du collectif et à la collaboration avec les autres intercommunalités dans ce qu’il définit comme un pôle territorial. En son cœur se situent Avignon et ses 200 000 habitants et autour les autres communautés territoriales : Les Sorgues du Comtat, le Pays des Sorgues et des Monts de Vaucluse, Lubéron-Monts de Vaucluse, Le Pays d’Orange, ou encore Ventoux-Comtat-Venaissin (COVE).
« On est en train de donner à ce pôle territorial une forme souple en respectant chacune des intercommunalités dans sa diversité et dans son autonomie, se réjouit le Président de la Communauté d’agglomération. Mais ensemble on pèse 600 000 habitants. » Un poids primordial pour traiter des enjeux qui dépassent le seul territoire des Sorgues du Comtat. Notamment créer des synergies avec les partenaires privés, car l’action publique seule ne suffit pas. Ou encore développer la proximité avec les citoyens pour être plus en phase avec le quotidien des habitants et plus efficients dans les actions.
6 chiffres
5 communes
47 élus communautaires
51.000 habitants
20.000 emplois
10 M€ de budget annuel d’investissements
1 M de touristes par an
4 dates
2002 : Création de la Communauté de communes avec Monteux, Althen-des-Paluds, Entraigues-sur-la-Sorgue et Pernes-Les-Fontaines
2009 : Entraigues-sur-la-Sorgue quitte l’intercommunalité pour la Communauté d’agglomération du Grand Avignon
2017 : Bédarrides et Sorgues rejoignent Les Sorgues du Comtat
2022 : Passage en Communauté d’agglomération et 20ème anniversaire
Réagissez à cet article