Destinée à contribuer à la dynamisation des centres-villes sous l’angle du développement durable, l’opération « Eco-Défis » des commerçants et artisans des Sorgues du Comtat est lancée. Une initiative conjointe de la Communauté d’Agglomération, de la Chambre régionale des Métiers et de l’Artisanat (CMAR PACA) et de la Chambre de Commerce et d’industrie du Vaucluse. Reportage.
Eco-Défis, c’est une opération qui propose aux artisans et commerçants des centres-villes des Sorgues du Comtat de les accompagner dans la mise en oeuvre d’actions concrètes parmi cinq thèmes : Prévention et gestion des déchets, Energie, Responsabilité sociétale, Eau, et Services durables. Le but étant pour eux à la fois de réduire l’impact de leurs activités sur l’environnement et de se différencier sur le plan commercial dans les cinq communes de la Communauté d’Agglomération que sont Althen-des-Paluds, Bédarrides, Monteux, Pernes-les-Fontaines, et Sorgues.
1510 commerçants et 2220 artisans pour environ 51 000 habitants : les artisans-commerçants représentent 7% de la population.
La convention signée dans ce cadre a pour objet de définir les actions et modalités de l’opération partenariale menée conjointement par la Communauté d’Agglomération, la Chambre de commerce et d’industrie du Vaucluse et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Provence-Alpes-Côtes d’Azur.
Elle précise, à ce titre, les contributions de chacun des partenaires et propose un programme d’accompagnement gratuit pour les artisans et commerçants de proximité visant à limiter leur impact sur l’environnement. Ce programme valorisera en outre les efforts fournis par les entreprises dans leurs pratiques en matière de développement durable.
Christian Gros, Président de la Communauté d’agglomération des Sorgues du Comtat : « Eco-Défis a l’intérêt d’apporter une solution parmi de nombreuses autres à ces deux enjeux que sont la création de richesses et la transition écologique. »
Il sera ainsi proposé à plus d’un millier d’entre eux de relever des défis parmi les 37 éco-défis environnementaux proposés sur une durée de six mois. À l’issue de cette période, et sur présentation de justificatifs, le label « Éco-défis des Commerçants et Artisans » leur sera délivré en fonction de la bonne réalisation de leurs défis.
L’opération « Eco-Défis » s’est fixé comme objectif qu’une cinquantaine de commerçants et artisans puissent effectivement être accompagnés par la CCI 84 ou la CMAR PACA dans le cadre de ce dispositif. Chaque entreprise est appelée à effectuer une sélection parmi les 37 éco-défis afin de les réaliser et remporter le nombre de points correspondants.
Thierry Francou, Trésorier de la CCI Vaucluse : « Le point important c’est que cela ne doit rien coûter au commerçant. Ce doit être simple à mettre en oeuvre et il faut qu’il y ait un intérêt économique pour tout le monde. »
La Communauté d’Agglomération Les Sorgues du Comtat a choisi de prioriser et ainsi de bonifier les éco-défis suivants : Tri sélectif (éco-défi n°3), Réparation-réemploi (n°7), Energies renouvelables (n°19), Eco-produits / Eco-services (n°25), Implication dans la vie locale (n°33). Par ailleurs, une attention particulière sera portée aux actions favorisant la biodiversité et la végétalisation des villes.
En s’engageant dans cette démarche vertueuse, chaque entreprise bénéficiera ainsi gratuitement d’un accompagnement personnalisé par les agents des chambres consulaires pour la réalisation des actions choisies ; d’un label environnemental qui permet de valoriser son image auprès des consommateurs ; d’une communication des partenaires de l’opération mettant en avant les commerçants et artisans engagés dans l’opération ; et d’outils pour communiquer auprès de ses clients.
Thierry Lagneau, Maire de Sorgues, Vice-Président des Sorgues du Comtat en charge du Développement Economique : « A travers ces éco-défis, on va certainement ouvrir des champs pour nos commerçants dans un contexte que nous savons difficile, notamment sur le plan énergétique. »
Réagissez à cet article