La société française Impeto médical a développé une technologie innovante non invasive qui permet d’évaluer la fonction sudorale via l’analyse des glandes sudoripares et cela en collaboration avec la Pharmacie Agnès Praden à Alès dans le Gard.
Impeto médical analyse la capacité des glandes sudoripares à libérer des ions chlorures en réponse à une activation électrochimique.
Des conductances sont mesurées sur les paumes des mains et la plante des pieds. Le niveau d’activité des glandes sudoripares est lié à l’état des fibres nerveuses innervant les glandes. Une atteinte des petites fibres nerveuses peuvent être présentes dans les stades précoces du diabète et du pré-diabète.
Cette technologie est désormais accessible à la pharmacie Agnes Praden. Ce service intègre un dépistage rapide (3 min) et sans prise de sang (EZSCAN®) ainsi qu’un suivi permettant à la personne de savoir si sa pathologie évolue ou non (SUDOSCAN®).
Quels avantages pour le patient ?
Un dépistage plus précoce permet une prise en charge plus efficace, moins lourde en termes thérapeutique, et bien souvent les effets de la pathologie comme le diabète sont réversibles. Par des mesures simples comme une bonne hygiène de vie, une adaptation du régime alimentaire ou certains compléments alimentaires peuvent suffire.
Le test peut se faire à n’importe quel moment de la journée, rapide (environ 3 minutes), non invasif (pas de prise de sang) et indolore.
Pas de prise de rendez-vous, il suffit de vous rendre à la pharmacie de la même manière que pour retirer votre traitement. Une fois le test effectué, le patient repart avec un compte rendu de son test pour le remettre à son médecin.
Attention pas d’amalgames.
Cette technologie ne se substitue pas aux examens traditionnels prescrits par le médecin, elle est un complément qui permet aux patients et aux médecins d’être plus réactifs face à la pathologie.
Ce service faisant partie intégrante des nouvelles missions de la pharmacie d’officine est d’ores et déjà disponible à la pharmacie Agnes Praden d’Alès.
Réagissez à cet article