#AuvergneRhoneAlpes #DeveloppementDurable #EnergiesRenouvelables #Financement #Vichy #VieDesEntreprises #AuvergneRhoneAlpes
Robert FAGES
19 janvier 2021 Dernière mise à jour le Mardi 19 Janvier 2021 à 10:01

Le fonds d’investissement va accompagner le Groupe bourbonnais dans son développement et la pratique de l’innovation permanente. Ligier Group est une ETI qui a réalisée en 2019 un chiffre d’affaires de 145 millions d'€.

?id=BSOQ83gObRGIo2PjfMiN9rdbexgnRU6p

 

Actionnaire minoritaire depuis 2016, le fonds d’investissement Edify rachète la constructeur français de voitures sans permis Ligier Group installé à Abrest, près de Vichy dans l’Allier.

Ediify dit « connaître la qualité de son modèle d’affaires, de son management et de ses équipes ».

Ligier Group est une ETI qui a réalisée en 2019 un chiffre d’affaires de 145 M€.

Elle est activement engagée dans la transformation de ses marchés que sont la mobilité sans permis et la livraison de proximité. L’électrification des parcs de véhicules, les changements réglementaires à venir relatifs à la motorisation thermique, ainsi que les évolutions des comportements en matière de mobilité ouvrent en effet une étape riche d’opportunités et de transformations pour l’entreprise.

L’acquisition de Ligier Group s’inscrit dans la stratégie d’Edify consistant d’une part à accompagner dans la durée des entreprises qui croissent et se transforment, d’autre part à enrichir son portefeuille de participations par la réalisation d’arbitrages stratégiques et la recherche d’opportunités d’investissement de taille croissante.

Avec ses marques Ligier et Microcar, Ligier Group, surtout connu pour son implication dans le championnat du monde de Formule 1, avec Guy Ligier, entre 1976 et 1996, est un constructeur français d’automobiles reconnu pour son savoir-faire depuis plus  de 40 ans.

Acteur de niche pour le grand public et les professionnels, il figure parmi les leader sur le marché européen des véhicules sans permis pour les particuliers et des véhicules utilitaires légers principalement électriques.

Le Groupe dispose d’un réseau de distribution composé de 200 centres experts et plus de 550 points de vente répartis dans 11 pays européens. Ligier Group dispose de deux sites de production, le premier au siège historique de la marques à Abrest, le second Boufféré en Vendée.

Il emploie 400 salariés, produit chaque année plus de 15 000 véhicules, détient plus de 40% de parts sur le marché des quadricycles légers en Europe et est également le premier partenaires des Postes en Europe depuis plus de 10 ans.

« L’efficience énergétique, le plaisir, le confort à bord et la praticité sont des territoires de progrès sans limites dans le domaine du transport, en pleine mutation actuellement. De notre point de vue, l’avenir appartient à ceux qui sauront pratiquer l’innovation permanente sur les produits comme les services », souligne François Ligier, président directeur général de Ligier Group qui  prépare pour 2022 une version électrique de ses quadricycles à moteur. 

 

 

 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *