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Pierre Sauvey
25 novembre 2015 Dernière mise à jour le Mercredi 25 Novembre 2015 à 08:11

Virginie Calmels, chef de file LR de la droite et du centre aux élections régionales Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, a présenté le 24 novembre à Bordeaux son projet et son "business plan" pour la grande région.
Quelles en sont les grandes lignes

 

Remettons enfin le bon sens et la simplicité dans l’action publique !” Telle est la phrase choisie par Virgine Calmels pour titrer la présentation de son “projet et business plan” pour les six prochaines années de la grande région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes.

Des économies sur le train de vie de la Région:

“Avant tout, nous économiserons 251 millions d’euros, en prenant la décision de réduire de 5 % par an le train de vie de la Région (véhicules, frais de bouche, voyages à l’étranger, réceptions…), et en cessant de remplacer les agents du Conseil Régional partant à la retraite, tout en mettant en place une véritable politique de gestion des ressources humaines pour nos 8 000 agents en partenariat avec les organisations syndicales :

alignement des primes sur le Poitou-Charentes soumis à des objectifs de lutte contre l’absentéisme et d’amélioration du service public, pas de précarité pour les agents des lycées, fusion des services en triple, répartition des directions régionales à Bordeaux, Poitiers, Limoges et Pau ou Bayonne, mobilité interne concertée.

Nous abandonnerons également immédiatement le ruineux projet de ligne ferroviaire entre Bedous et Canfranc, ce qui nous permettra d’économiser 370 millions d’euros supplémentaires”.

La sécurité et les infrastructures comme priorités:

  • Le ferroviaire: “Nous investirons ainsi 10 millions d’euros pour la sécurité des trains (vidéosurveillance) et des gares (portiques de sécurité). Le budget TER atteindra 2,6 milliards d’euros sur 6 ans et permettra de lutter efficacement contre les retards et la vétusté en négociant mieux auprès de la SNCF. La renégociation en 2017 de la dotation de l’État pour le renouvellement du matériel TER, dans le sens d’une parité d’effort de l’État et de la Région permettra par ailleurs une économie de 144 millions d’euros jusqu’à la fin de la mandature”.

 

  • Les routes: “Nous investirons également 110 millions d’euros (contre 0 actuellement en Aquitaine) pour participer, aux côtés de l’État et des collectivités territoriales, à l’amélioration des routes d’intérêt régional. Le financement d’aménagements routiers non inscrits au CPER, à l’exemple de l’axe Fontenay-Rochefort, ou retardés car non financés par la Région, comme la rocade de Bordeaux, permettra d’obtenir en retour un meilleur investissement de l’État dans les autres domaines. Ainsi, dans le CPER des Midi-Pyrénées, si la dotation de la Région est de 242 €/habitant contre 209 en Aquitaine, la dotation de l’État est portée à 237 €/habitant contre 205 €/habitant en Aquitaine”.

 

  • Le numérique: “Nous lancerons enfin un plan « Région 100 % Numérique » en portant à 420 millions d’euros le financement de la Région d’un projet global de 1,75 milliards d’euros, contre 1,39 actuellement, pour la couverture en six ans de 75 % des habitants en Très Haut Débit (fibre), et des 25 % restant par du Haut Débit (mix technologique)”.

La lutte pour l’emploi et le développement économique.

  • Petites entreprises et artisantat: “Nous investirons 120 millions d’euros pour élargir les aides de la Région aux petites entreprises et à l’artisanat, grands oubliés des politiques des majorités socialistes sortantes alors qu’elles représentent 95 % des entreprises”.

 

  • Apprentissage: “Nous doublerons également le nombre d’apprentis en consacrant 10 millions d’euros pour abonder la prime à l’apprentissage pour les employeurs d’apprentis, et 210 millions d’euros pour moderniser les CFA, en augmenter les capacités, et renforcer les aides en direction des apprentis (hébergement, achat de matériel). Nous adapterons la formation professionnelle au marché du travail et aux secteurs d’avenir”.

“Ce plan permettra enfin de dégager plus de 90 millions d’euros supplémentaires, qui viendront renforcer les lignes budgétaires consacrées aux autres secteurs d’intervention de la Région : l’enseignement supérieur et la recherche, la culture, le sport, le logement, la ruralité, l’environnement ou encore la santé.”

  • Agriculture:  “les crédits consacrés à l’agriculture augmenteront ainsi en six ans de 10 millions d’euros, soit 20 %. Ceux alloués au tourisme seront quant à eux renforcés de 6 millions d’euros, soit 21 %. Enfin, le budget consacré aux lycées augmentera quant à lui de 30 millions d’euros au cours de la mandature, soit 7 %”.

Fiscalité régionale:

“Notre budget prévisionnel, qui tient compte des baisses de dotations de l’État, nous permettra de réaliser ce projet tout en baissant la fiscalité régionale à son plus bas niveau en l’espace de quatre ans.

Fin 2016, nous supprimerons la taxe sur les permis de conduire et nivellerons par le bas la taxe sur les cartes grises.

La taxe sur les produits énergétiques (TICPE) sera quant à elle graduellement baissée à partir de 2018 jusqu’à son seuil minimum – soit la part « Compensation » directement versée par l’État – qui sera atteint en 2020″.

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