Grenoble-Isère se positionne comme l'un des territoires les plus innovants de France. C'est le premier en nombre de brevets déposés par habitants. L'Isère compte aussi et surtout de nombreuses zones d'activités, certaines sont plutôt industrielles ou
Inovallée
Grenoble Chemical Park
Au Sud de l’agglomération grenobloise, Grenoble Chemical Park, unique site en France de production de phosgène, propose des opportunités de développement pour les entreprises du secteur chimique.
- 124ha dont 30ha disponibles
- 800 emplois directs et 2 400 emplois induits
- 100 millions d’euros investis en 2011
Plateforme chimique des Roches – Roussillon, première plateforme chimique de France. Située entre Lyon et Valence, elle se caractérise par une chimie variée (chimie du phénol, du soufre, des phosphates, de la méthionine, des intermédiaires de silicones, etc.). Elle est adossée à Inspira, espace industriel multimodal, c’est le deuxième site portuaire de la vallée du Rhône.
- 150ha dont 30ha disponibles
- 30 entreprises
- 1450 salariés, plus de 500 emplois induits
- 50 millions d’euros d’investissements dont 40% consacrés à l’Hygiène Sécurité Environnement en 2014
Inovallée
En 40 ans, plus de 300 start-ups sont nées et se sont développées à Inovallée, s’appuyant sur un écosystème dynamique où collaborent centres de recherche, TPE/PME et grands groupes internationaux. Acteur majeur de Digital Grenoble, avec plus de 8000 emplois dans les smart-technologies, Inovallée se positionne comme un pôle d’excellence numérique.
- 30 entreprises
- 960 emplois
- 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2014
Le Parc Technologique Porte de l’Isère
Situé à proximité de Lyon, ce parc d’activités est dédié aux activités de pointe (production, R&D, tertiaire) en particulier dans les secteurs des matériaux de construction, de l’énergie, de l’électronique et de l’informatique.
- 120 hectares
- 2800 salariés
- Plus de 70 entreprises déjà présentes : Hewlett Packard (data center France), Kerneos (centre R&D matériaux de construction)…
Parc international de Chesnes
Créé en 1971, le parc d’activité de Chesnes est principalement dédié à la logistique Nord-Isère et Rhône-Alpes. D’une superficie de 1 000 ha sur St-Quentin-Fallavier, il représente la première plateforme logistique française d’un seul tenant et l’une des plus grandes d’Europe. Son intégration au sein d’un réseau routier et autoroutier très dense, la proximité de l’aéroport de Lyon St Exupéry et de sa gare TGV, contribue à sa croissance économique.
A lire aussi :
Quelles sont les 5 pôles d’excellence de Grenoble-Isère ?
Grenoble-Isère, l’un des territoires les plus innovants de France
Les Métropoles qui ont les emplois les plus qualifiés : Grenoble en tête des classements
A voir :
Réagissez à cet article