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07/01/2017 à 05:43
L'Etat poursuit sa volonté de transférer aux nouvelles grandes Régions la gestion des ...

///   Certaines grandes Régions bientôt appelées à gérer les trains Intercités !

par le

L'Etat poursuit sa volonté de transférer aux nouvelles grandes Régions la gestion des trains Intercités, ces trains nationaux hors-TGV. Explications.

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  Un train Intercités au départ de la gare de Bordeaux-St Jean

En baisse de 20% de fréquentation depuis 2011 ! 

Telle est la situation des trains Intercités en France actuellement. C'est pour répondre à cette situation, notamment, que l'Etat s'est lancée depuis quelques temps dans une négociation avec certaines nouvelles grandes Régions pour leur "céder" la gestion quotidienne de ces trains.

Profitant notamment de la récente fusion des régions, qui entraîne dans certains cas précis, que des Intercités circulent d'un bout à l'autre dans une seule et même grande région, l'Etat a donc proposé à ces dernières de récupérer ces trains vieillissants et en manque criant de popularité.

Cela implique le reclassement préalable de ces Intercités traversant une seule et même région en Train Express Régionaux (TER). 

Pour parvenir à ces transferts de gestion le plus efficacement possible, de discrètes négociations ont été menées entre la SNCF et les états-majors de différentes collectivités. 

Les exécutifs régionaux qui ont d'ores et déjà acceptés ce transfert comme la région Nouvelle Aquitaine notamment, font le pari de re-populariser ces Intercités, connus pour l'heure pour être des trains plutôt vieillissants et moyennement confortables. Cela passera par une intégration des actuels Intercités au réseau régional déjà existant des Intercités. 

Soucieux de ne pas léser les Régions signataires, l'Etat s'est engagé vis-à-vis de celles-ci dans l'achat de nombreux trains neufs. Et ce, toujours dans le but de moderniser et d'attirer une nouvelle clientèle. 

Pour la SNCF, dans les faits, 18 lignes de train Intercités vont être transférées aux différentes Régions signataires. 

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