Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
Méditerranée sur le
Twitter de @ecomnewsmed
INFORMATIONS NATIONALESACTUALITÉECONOMIEENTREPRISES
Ecomnews
Ecomnews

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: getimagesize(/uploads/actualite/actualite institution/Juillet/Airdie.jpg): failed to open stream: No such file or directory

Filename: views/article.php

Line Number: 51

75 75
08/07/2017 à 08:20
Avec plus de 30 ans d’histoire, France Active s’engage dans l’entrepreneuriat en soutenan...

///   France Active, un réseau dédié aux entrepreneurs depuis 30 ans !

par le

Avec plus de 30 ans d’histoire, France Active s’engage dans l’entrepreneuriat en soutenant des projets afin d’agir sur les territoires locaux. France Active soutient les porteurs de projets dans leurs problématiques de financements en leur proposant des accompagnements adaptés.

Airdie

 

 

 

Pionnier de la finance solidaire, France Active souhaite proposer une large gamme d’offre d’accompagnements pour répondre aux enjeux économiques et sociaux dans toute la France. L’association nationale dispose d’un réseau de 42 partenaires locaux en France, qui développent des actions coordonnées dans tous les territoires comme avec l'Airdie en Languedoc-Roussillon.

France Active donne aux entrepreneurs engagés les moyens d’agir pour transformer la société. Le soutien proposé par l’association s’adapte à tous les stades de la vie de l’entreprise. 66 % des projets sont des créations d’entreprise, 22 % sont des reprises et 12 % concernent le développement d’entreprise.

 

Une ambition de transformation sociale

La vision générale de l’association est la suivante : créer de l’activité et de l’emplois en proposant des réponses sociales ou environnementales face aux inégalités des territoires.  

L’association s’appuie sur une expertise de stratégie financière à apporter aux porteurs de projet. Les financements sont à la portée de tous les entrepreneurs locaux.

En tant qu'association d'utilité sociale, France Active souhaite donner une chance à tous ceux qui entreprennent pour transformer la société. L’ambition principale est d’être plus présents aux côtés de ceux qui en ont le plus besoin et de faire connaître les compétences uniques des entrepreneurs locaux.

L’association peut compter sur des partenaires de poids comme le Fonds européens d’investissement, la Caisse des dépôts ou encore les collectivités territoriales. France active compte également sur des partenariats avec des acteurs privés comme des sociétés de gestions, des fondations, des mécènes et des épargnants solidaires.

L’association développe et consolide ses relations avec ses partenaires pour optimiser son système économique.

 

Préparer l’économie solidaire de demain

France Active favorise l’entrepreneuriat local par l’intermédiaire de ses structures financières au service de l’ensemble des acteurs de l’entrepreneuriat. Il s’agit de la Société d’Investissement de France Active (SIFA), France Active Garantie (FAG) et France Active Financement (FAFI).

FAFI gère le financement pour les nouveaux accompagnateurs pour la création et la reprise d’entreprise (Nacre). Il est question du dispositif de décaissement, de suivi et de recouvrement des prêts Nacre. 10 000 entrepreneurs bénéficient de ce dispositif chaque année.

La SIFA est chargée de collecter l’épargne solidaire et d’investir dans les projets innovants ou de l’économie sociale et solidaire. Avec 166 millions de fonds propres et une épargne de 17 millions collectée en 2016, la SIFA est la première société d’investissement solidaire en France.

FAG assure la bonne organisation des fonds de garanties d’emprunts et de prêts en partenariat avec les établissements bancaires. FAG mobilise 20 000 garanties d’emprunts bancaire chaque année pour un encours de près de 400 millions d’euros.

 

Au plus près des territoires

Forte de son réseau et de son expérience, l’association France Active développe un environnement favorable aux entrepreneurs.

Avec 42 structures locales appelées « fonds territoriaux », l’association est présente sur l’ensemble du territoire national. Les experts du réseau conseillent et financent dans le but de renforcer la structure financière des projets.

Le réseau est composé de 650 professionnels et de 2 500 bénévoles tous dédiés à l’entrepreneuriat local. Cela permet aux entrepreneurs de s’intégrer dans le tissu économique local, les entreprises ont la chance d’avoir accès à un réseau riche d’entreprises partenaires.

 

A lire aussi : L'Airdie, comment accompagner la création d'activité de proximité en Languedoc-Roussillon.

 

France Active en chiffre :

- 35 698 emplois créés ou consolidés

- 7 362 projets financés

- 31 000 entreprises en portefeuille

- 269 millions mobilisés

- 17 millions d’épargne solidaire collectée

 

A lire aussi

0 commentaires SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.