L’attractivité des métiers des services à la personne est un enjeu national qui prend racine dans sa dimension régionale, avec notamment la crise sans précédent que traversent les EHPAD et les hôpitaux. Depuis août 2021, plus d’un million d’offres d’emploi ont été diffusées. Entre le premier semestre 2021 et le premier semestre 2022, le nombre d’offres d’emploi a progressé de 75%.
Dans ce contexte, les enjeux autour du « bien vieillir » et du soin à domicile se multiplient et la période reste tendue en termes de recrutement dans de nombreux secteurs (tourisme, hôtellerie, restauration) et toutes régions confondues.
Afin d’analyser la dynamique à l’échelle régionale de ce secteur stratégique et central dans notre économie, Aladom, plateforme dédiée aux services à domicile et à la personne, a réalisé en juillet 2022 une enquête auprès de 1000 entreprises partenaires et de 600 particuliers en recherche d’emploi qui utilisent la plateforme.
Comment se porte le recrutement dans ce secteur ?
« Nous observons que le nombre de candidatures reçues par offre d’emploi a tendance à augmenter en province alors qu’il stagne, voire diminue en Ile-de-France. Il y a des difficultés à recruter dans toutes les régions : le nombre d’offres d’emploi progresse partout, mais le nombre de candidatures par a tendance à diminuer. Les principaux facteurs sont la concurrence d’autres secteurs et le manque d’attractivité des services à la personne lié en grande partie aux bas salaires. » Guillaume Thomas, Président, fondateur d’Aladom.
Les points clés à retenir :
– 3 régions se distinguent en termes d’annonces d’offres d’emploi :
· Nouvelle-Aquitaine : +130 % d’offres publiées entre 2021 et 2022.
· Occitanie : +114 % d’offres publiées entre 2021 et 2022.
· Auvergne-Rhône-Alpes : +108 % d’offres publiées entre 2021 et 2022.
TOP 3 des régions qui recrutent / Les métiers en tension
Sans surprise, la région Ile-de-France occupe la 1ère place des régions qui recrutent le plus dans ce secteur avec 200 000 offres d’emploi au premier semestre 2022. A la suite, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Nouvelle-Aquitaine se hissent à la seconde et troisième place avec respectivement 112 000 et 70 761 offres.
Les professions qui recrutent le plus dans ces régions sont :
· La garde d’enfant pour l’Ile-de-France (43,35 %)
· Le ménage pour l’Auvergne-Rhône-Alpes (28,51 %) et pour la Nouvelle-Aquitaine (33,18 %).
Focus sur les retours des particuliers en recherche d’emploi
Ce baromètre s’intéresse également à la vision des personnes en recherche d’emploi. Parmi les 600 sondés en recherche d’emploi, les régions les moins plébiscitées sont :
· Le Centre-Val-de-Loire (36 %)
· L’Ile-de-France (32 %).
Enfin, pour 36 % des répondants, le salaire est la première raison pour laquelle ils seraient prêts à changer de secteur d’acteur d’activité suivi de la qualité de vie avec 24 %.