LEROY SOMER
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Robert Fages
8 June 2023 Dernière mise à jour le Thursday, June 8, 2023 At 8:30 AM

La gestion du projet, la conception, l'ingénierie et le prototypage seront tous réalisés depuis son siège d’Angoulême. Les prototypes, conçus pour leurs performances et leur intégration dans le moteur zéro émission à pile à combustible alimenté à l'hydrogène d'Airbus, seront d'abord testés au sol sur des bancs d'essai dédiés.

Nidec Leroy-Somer, basée à Angoulême en Charente, a signé un accord avec le groupe Airbus pour développer un moteur électrique intégré dans son prototype de propulseur alimenté par pile à hydrogène, dans le cadre du projet d’Airbus de commercialiser le premier avion commercial zéro émission d’ici 2035. 

Cette collaboration à la décarbonation de l’aviation est une reconnaissance de l’expertise acquise par le fabricant de moteurs sur des technologies avancées, déjà éprouvées dans de nombreuses industries exigeantes telles que la marine, le nucléaire, le ferroviaire, l’automobile et la robotique. Leroy-Somer, qui fait partie du groupe japonais Nidec depuis 2017, est chargé de concevoir et développer une série de prototypes de moteurs électriques qui répondent à des exigences très élevées en termes de sécurité, de fiabilité, d’efficacité énergétique et de légèreté pour la puissance visée. 

Ses experts en recherche et développement sont également mis au défi d’explorer des technologies et innovations de rupture pour optimiser l’architecture du système de propulsion de l’avion. La gestion du projet, la conception, l’ingénierie et le prototypage seront tous réalisés depuis son siège d’Angoulême. Les prototypes, conçus pour leurs performances et leur intégration dans le moteur zéro émission à pile à combustible alimenté à l’hydrogène d’Airbus, seront d’abord testés au sol sur des bancs d’essai dédiés. 

Après ces qualifications et validations initiales, une deuxième phase d’essais en vol sera menée. « Nous sommes heureux d’avoir été sélectionnés par Airbus pour apporter notre expertise en matière de moteurs électriques à haut rendement et contribuer, grâce à nos équipes R&D et solutions innovantes, à cet ambitieux projet d’aviation commerciale éco-responsable. Cette étape importante pour une mobilité plus durable, présente plusieurs défis que nous nous engageons à surmonter, pour servir la communauté mondiale » souligne Jean-Michel Condamin, président de la Division « Moteurs Industriels et Commerciaux » à Leroy Somer. 

Depuis plus de 100 ans, Nidec Leroy-Somer conçoit, développe et fabrique des systèmes d’entraînement reconnus pour leur qualité et leur longévité dans de nombreuses applications industrielles et commerciales. Toujours à la pointe de l’innovation, avec une expertise approfondie des différentes technologies de moteurs et de l’électronique de puissance associée, la société a construit une relation de confiance avec de nombreux OEM (original Equipment Manufacturer) pour lesquels elle a réalisé des projets aux cahiers des charges très poussés, développant des solutions personnalisées à forte valeur ajoutée. 

Plus que jamais, pour faire face au réchauffement climatique et à la crise énergétique, le moteur électrique est devenu un élément clé et Nidec Leroy-Somer est un fournisseur de solutions reconnues avec son moteur Dyneo+ à très haut rendement énergétique, utilisé dans de nombreux domaines industriels. 

Eric Coupart, directeur technique de la division « Moteurs Industriels et Commerciaux » poursuit : « Nous sommes fiers de cette reconnaissance de notre capacité à réduire la facture énergétique et l’empreinte carbone grâce à des solutions sur mesure, dans un environnement des plus sévères. Nos capacités de R&D de classe mondiale apporteront à Airbus des technologies intelligentes, durables et puissantes avec une efficacité énergétique de premier ordre pour l’aviation de demain ».