79% des entreprises du BTP ont des difficultés à recruter. Philippe Lansard, président de la FFB AURA et Frédéric Toubeau, directeur régional de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes ont signé la convention régionale qui lie les deux structures. Objectif : mettre en oeuvre des actions concrètes dans les territoires aurhalpins pour favoriser les recrutements.
C’est dans le cadre de la semaine nationale du Bâtiment & des Travaux Publics, et à l’occasion d’un jobdating organisé au sein de l’agence Pôle emploi de Seynod (74), que la FFB et Pôle Emploi Auvergne-Rhône-Alpes ont acté les axes prioritaires de leur collaboration.
Répondre aux difficultés de recrutement d’aujourd’hui et aux besoins de demain
Alors que l’activité se maintient pour les entreprises, l’enjeu réside dans le maintien de leur force de production tandis que les difficultés de recrutement persistent.
En effet, « la pyramide des âges du bâtiment est plutôt défavorable et génère à elle seule un besoin en renouvellement de près de 5 000 nouveaux entrants annuellement en Auvergne-Rhône-Alpes. De plus, à ceci s’ajoutent les besoins conjoncturels. Cette année, plus de 14 000 projets de recrutement ont été recensés parmi lesquels près de 1 500 offres d’alternance non pourvues » alerte Philippe Lansard, président de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes.
Un constat partagé par Frédéric Toubeau, directeur régional Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes : « la dernière enquête Pôle emploi, à destination des entreprises, a révélé que 79% des entreprises du BTP avaient des difficultés à recruter. Contre 63% tous secteurs confondus. »
Lever les freins à l’emploi
Face à cette forte demande des entreprises associée à une pénurie de candidats, il convient de lever tous les freins à une intégration sur le marché de l’emploi. L’enjeu réside aussi dans le développement des compétences pour une adéquation avec les besoins et attentes des entreprises. « Le bâtiment est un secteur qui recrute, qui a des offres et qui investit sur l’avenir. Par cette convention, nous encourageons et aidons les demandeurs d’emploi à nous rejoindre » indique Philippe Lansard.
Les deux partenaires s’engagent à renforcer les actions locales sur l’ensemble des territoires aurhalpins afin d’identifier les compétences attendues par métier ; d’apporter aux entreprises les informations et les services pour faire face à la pénurie de main d’œuvre et de promouvoir les métiers.
Ainsi, concrètement, les deux partenaires souhaitent renforcer leur collaboration autour de 5 axes.
L’occasion pour Cécile Gruat-Laforme, présidente de la commission formation de la FFB AuRA d’annoncer que « La FFB Auvergne-Rhône-Alpes lancera très prochainement une plateforme emploi sur laquelle les entreprises adhérentes pourront publier leurs offres et les candidats y postuler. Ces offres seront également publiées sur les job-board de Pôle Emploi et du Conseil Régional. »