Le 20 octobre, à l’issue du Conseil du Pôle métropolitain CAP Azur, les intercommunalités Sophia Antipolis, Cannes Lérins, Pays de Grasse et Alpes d’Azur ont validé leur volonté de mutualiser leur gestion des déchets. Cette décision revêt trois objectifs majeurs : réduire les volumes de déchets, optimiser les équipements existants et installer ceux manquants pour traiter au meilleur coût et partager les ressources à l’échelle du territoire. Cette démarche nouvelle et innovante vise à structurer une filière autonome complète de traitement et de valorisation des déchets à l’échelle de l’Ouest des Alpes-Maritimes.
Une ambition commune et concrète de gestion autonome des déchets
Cette mutualisation des ressources pour structurer la filière complète de traitement et de gestion des déchets sur l’ensemble du bassin de vie se concrétisera par l’articulation des équipements déjà existants et la création de nouvelles structures.
À ce jour, le bassin métropolitain compte des équipements complémentaires de traitement des déchets avec :
– une unité de valorisation énergétique à Antibes (gérée par le syndicat UNIVALOM) ;
– un centre de tri départemental à Cannes (propriété de la Mairie de Cannes qui le met à disposition de l’Agglomération Cannes Lérins et du Syndicat Mixte d’Élimination des Déchets) ;
– un centre de valorisation organique au Broc (géré par le SMED) ;
– une installation de stockage des déchets non dangereux à Bagnols-en-Forêt dont l’agglomération Cannes Lérins est un des fondateurs.
Trois projets majeurs, répartis de manière équilibrée sur le territoire du Pôle métropolitain, vont voir le jour :
Les atouts de cette démarche ” historique ”
Cette volonté d’autonomie en matière de traitement des déchets, construite sur l’anticipation de l’inflation énergétique actuelle et le développement de projets structurants, décarbonés et durables, revêt plusieurs atouts :
« Nous franchissons aujourd’hui une étape décisive en inscrivant la gestion des déchets à l’ouest du département dans une stratégie de souveraineté, de complémentarité, de solidarité et d’efficacité. 30 000 tonnes de déchets seront réservés pour tout le territoire de @PoleCAPAZUR exclusivement à l’Usine d’Univalom Antibes qui est aussi une usine de production d’énergie électrique. Cette complémentarité sera renforcée par la création à proximité d’une nouvelle unité de valorisation des végétaux et des biodéchets à l’ouest. ” a indiqué Jean LEONETTI, Maire d’Antibes, Président de la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis.
” La gestion des déchets est un défi que nous avons décidé de relever ensemble à l’échelle du @PoleCAPAZUR dans une politique globale à l’ouest du Département, de valorisation énergétique et de protection de notre environnement. » ajoute le président.