Dans le Gard, la communauté de communes De Cèze Cévennes est un territoire rural possédant une agriculture diversifiée. Comment la collectivité entend valoriser les circuits courts et préserver ses massifs forestiers ? Interview de Jean-Christophe Payan, Vice-président de la Communauté de communes De Cèze Cévennes en charge du développement durable, de l'environnement et l’agriculture.
Depuis 2013 un travail est mené par les élus de la communauté de communes De Cèze Cévennes, en partenariat avec les représentants du monde agricole afin de renforcer l’agriculture locale.
En novembre 2021, la communauté de communes De Cèze Cévennes se lance dans l’étude de son Projet Alimentaire Territorial (PAT). L’objectif ? Promouvoir et concourir à une alimentation saine et de qualité sur le territoire intercommunal et de développer une filière économique de proximité adossée à la production agricole locale.
« Notre volonté est de valoriser les circuits courts et l’agriculture locale dans les restaurations collectives scolaires, encourager l’installation de nouveaux agriculteurs avec une filière qualitative reconnue et surtout une filière maraîchère et céréalière qui serait valorisée directement sur place » explique Jean-Christophe Payan, Vice-président de la Communauté de communes De Cèze Cévennes en charge du développement durable, de l’environnement et l’agriculture.
« En général, nous avons un problème sur la ressource en eau et il existe des solutions assez innovantes qui permettent de concilier l’optimisation de l’usage de l’eau et la production maraîchère en particulier. »
Le territoire compte déjà quelques producteurs engagés dans des démarches maraîchères autour des techniques de la permaculture, du bio-productif, de la forêt nourricière. « Cela laisse imaginer des échelles de microproduction qui ont vraiment beaucoup d’avenir et permettraient de faire une réelle offre de service » assure Jean-Christophe Payan.
Préserver les espaces forestiers
Autre préoccupation de la Communauté de Communes de Cèze Cévennes : la préservation des espaces forestiers, notamment pour leur attractivité touristique.
Couverte par le massif du Pin Maritime du Nord à l’Ouest, et les massifs du Grand Aven, de Lussan et du Mont Bouquet à l’Est, la Communauté de Communes de De Cèze Cévennes est particulièrement boisée.
« Nous avons des programmes assez ambitieux d’équipement des massifs en piste forestière mais également d’animation foncière pour éviter l’embroussaillement ou la détérioration de la forêt, pour être plus résilient face au risque incendie. »
Une “brigade verte” composée d’agents de la Communauté de Communes réalise la veille et l’entretien des 370 kilomètres sentiers de randonnée sur les 650 km que compte le territoire intercommunal.