La 5ème édition du Salon ESS SUD organisé à Marseille par la CRESS Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a démontré une nouvelle fois l’importance de l’économie sociale et solidaire dans l’économie régionale tant en termes d’emplois que de part dans le PIB régional. Mais surtout comme une des solutions pour répondre à l’épuisement des ressources et aux bouleversements climatiques. Reportage.
Cette 5ème édition du Salon de l’économie d’avenir qui a lieu ce 3 novembre à Marseille a permis de réunir deux mondes qui se complètent : l’économie sociale et solidaire et la responsabilité sociétale des entreprises et organisations (RSE/RSO).
Comment développer des solutions innovantes pour réussir la transition écologique et sociale ? Comment mettre en place de nouvelles formes de coopération ? Quelles sont les innovations des entreprises de l’ESS ? Autant de questions qui doivent permettre d’apporter des réponses aux achats durables, à l’économie circulaire ou aux achats publics socialement et écologiquement responsables.
Denis Philippe, président de la CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur le précise : ” Nous visons à créer les conditions d’une économie plurielle, durable et performante au service de la transition sociale, écologique et économique de nos territoires. Pour cela nos entreprises doivent avoir un meilleur accès à la commande publique avec un dialogue qui s’impose entre fournisseurs privés et acheteurs publics. L’économie de l’ESS est pionnière d’une approche de la performance économique au service de l’utilité sociale et environnementale. “
En termes de chiffres à retenir, l’ESS en région et sur Marseille c’est :
Selon Christophe Mirmand, Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Aur : ” L’ESS a sa place dans les moyens qui peuvent être mobilisés par l’Etat notamment grâce aux outils de droits communs qui sont ceux qui sont par exemple mis en oeuvre par l’ADEME pour ce qui concerne la transition écologique et énergétique ou bien encore les moyens pour les investissements d’avenir pour construire la France de 2030 qui mobilisera 54 milliards d’euros. ”
Pour Agnès Rossi, Conseillère régionale déléguée à l’économie sociale et solidaire : ” Je crois beaucoup à ce tissu économique qui peut être exemplaire, donner souvent des idées et porter des innovations qui seraient difficiles à porter dans un monde économique autre que social et solidaire. “
” Marseille est une ville riche mais inégalitaire. L’outil de l’Economie Sociale et Solidaire est un outil régulateur, un outil pour recoudre et qui propose des services qui s’adressent à tous. Marseille fait un effort particulier dans le domaine de l’insertion avec par exemple le chantier de la base nautique construit par la Ville pour les JO 2024 qui oblige les détenteurs du chantier à employer et à insérer un maximum de personnes en situation de précarisation ou d’exclusion dans le cadre de ces chantiers. “ conclut Laurent Lhardit, Adjoint au Maire de Marseille en charge du dynamisme économique, de l’emploi et du tourisme durable.