#Actualite #BuzzNews #Collectivites #Decideurs #Economie #JeanLucMoudenc #ToulouseMetropole #Videos #Occitanie #Toulouse
Denys Bédarride
6 January 2023 Dernière mise à jour le Friday, January 6, 2023 At 10:27 AM

Le Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole Jean-Luc Moudenc a donné les priorités pour la Ville et la Métropole pour cette nouvelle année 2023 : propreté, sécurité, mobilité, la nature urbaine… Sans oublier le logement qui est un défi face à l’attractivité de Toulouse.

Jean-Luc Moudenc tient à préciser dès le début de sa présentation que Toulouse est une des villes en France qui développe le plus de projets et aussi diversifiés. 

« Fidèles à notre engagement et malgré les différentes crises auxquelles nous faisons face, nos projets pour améliorer la qualité de vie de tous les habitants voient le jour. En 2023, nous continuerons nos efforts pour créer plus d’espaces verts en ville, comme à Montaudran où 460 arbres seront plantés dans les Jardins de la Ligne ou en poursuivant la transformation de l’île du Ramier en poumon vert.

Nous développerons encore plus les transports décarbonés pour fluidifier la circulation sur les trajets domicile-travail grâce à l’avancement du chantier de la ligne C et au doublement de notre budget dédié au vélo, qui permettra de déployer progressivement les 14 lignes du Réseau Express Vélo.

Dans les quartiers, nous adapterons l’espace public aux nouveaux modes de vie des Toulousains et profiterons de ces aménagements pour embellir leur cadre de vie, comme ceux de la rue de Metz et de la Grande rue St Michel ou le long de l’avenue de Lyon, qui sera redessinée et élargie.

Enfin, pour renforcer la tranquillité des Toulousaines et des Toulousains, et doubler la présence des policiers municipaux sur le terrain, nous poursuivrons les recrutements, en 2023. Nous atteindrons ainsi 78 créations de nouveaux postes sur les 100 promis sur ce mandat.”  

Toulouse recevra aussi en septembre la Coupe du monde de Rugby avec 5 matchs. Mais dans l’actualité proche sera aussi la mise en place effective de la ZFE avec les différents critères ou la revitalisation de l’ancien Parc des expositions sur l’île du Ramier, qui laissera place à un parc et des jeux.