Dans un contexte marqué par l’accélération du changement climatique, par les tensions géopolitiques en Europe, la transition énergétique est plus que jamais d’actualité ainsi que le développement durable. Quels sont les objectifs 2023 de la Ville de Tarascon ?
Alors que l’inflation générale avoisine les 6%, que la guerre en Ukraine provoque une explosion des coûts du gaz et de l’électricité en Europe, la Ville de Tarascon a du prendre des mesures d’urgence. « Pour que Tarascon passe ce choc énergétique, nous avons travaillé sur un plan communal d’économie et de sobriété énergétique pour maintenir notre capacité d’investissement et nos projets à venir » a expliqué le Maire.
Cette année donc, pas de cérémonie des voeux à la population, mais le Maire a tout de même fait le point sur les projets à venir pour la municipalité.
« Notre commune a subi un terrible incendie le 14 juillet dernier qui a ravagé une partie de la Montagnette. Depuis cette date, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir, avec les trois autres communes qui composent le massif, pour effectuer les travaux d’urgence qui permettront la sécurisation de la partie calcinée dès le début 2023 et ainsi permettre à nouveau l’accès aux randonneurs ou promeneurs et chasseurs… puis viendra une deuxième étape afin de le reconstituer et l’aménager afin d’accroitre sa sécurité. »
Parmi les projets réalisés en 2022 :
- La réhabilitation des places Pie, Crémieux, Saint Jacques et le parvis de la collégiale Sainte-Marthe.
- L’accueil de nouveaux commerces de proximité, de nouvelles entreprises
- L’obtention 26 agents en renforts au sein des effectifs de la police nationale, la professionnalisation de la police municipale
- Redonner vie au théâtre de Tarascon, après plus de trois ans de travaux d’envergure.
Pour l’année à venir, trois axes principaux seront suivis :
Le premier est celui la sobriété énergétique. « L’objectif est de réduire notre consommation d’énergie afin de répondre à nos objectifs environnementaux. Ainsi, nous lutterons contre le réchauffement climatique, tout en faisant des économies absolument indispensables pour l’équilibre de notre budget.
Pour contrôler et réduire les conséquences de l’explosion des prix de l’énergie, élus et techniciens travaillent depuis plusieurs mois à la mise en place de différentes mesures : réaliser des économies immédiatement comme la réduction voire l’extinction de l’Eclairage Public à certains endroits de la commune et aux stades, le passage aux LED et installations de minuteries dans les bâtiments municipaux, ou des actions de régulation sur le chauffage dans les services municipaux et les gymnases.
D’autres nécessitent des études préalables et des demandes de subventions, notamment auprès du Conseil Département, de l’Etat et de la Région, et ne pourront être réalisées qu’après le vote des Budgets en mars 2023.
C’est notamment le cas du programme de rénovation complète de l’éclairage public avec passage aux LED de 1600 points lumineux pour un coût total de 1.5 million d’euros HT. Ces travaux seront réalisés sur deux exercices, en 2023 et 2024, et nous permettront de réduire de 50 % le coût de la dépense annuelle. »
Le programme de rénovation énergétique des 5 écoles de la commune sera engagé au cours de l’année 2023. Le montant total des travaux s’élèvera à 1.8 million d’euros HT. L’économie prévue sera d’environ 130 000 euros par an.
La préservation du pouvoir d’achat
« Il apparaît évident que la meilleure réponse aux difficultés rencontrées est de permettre à notre territoire de bénéficier d’un tissu économique moderne et dynamique. Nous nous y employons en lien avec l’intercommunalité et grâce à l’action menée par le manager de centre-ville.
Mais tout cela ne sera possible que si nous poursuivons le renforcement de l’attractivité de Tarascon.
La commune va donc prendre différentes mesures pour inscrire dans le temps et la durée la réhabilitation de son patrimoine et de certains immeubles du cœur de ville. Je suis d’ores et déjà en contact avec des investisseurs, attirés par le dynamisme que ma majorité déploie, et forme le vœu que 2023 nous permette de réaliser des opérations de grande qualité qui contribueront à l’amélioration de notre cadre de vie. »
Enfin l’année 2023 verra la concrétisation de projet démarrés lors du précédent mandat et sera marquée par l’inauguration d’une nouvelle crèche de 81 berceaux, d’une nouvelle médiathèque de 1 000 m2, de la Maison du Bel Age à destination de nos aînés et de la réhabilitation du boulevard Gambetta.