Capture decran 2023 01 10 a 09.40.17
#TransitionEcologique #Transport #VieDesEntreprises #Ales #Gard #Occitanie
redaction
21 January 2023 Dernière mise à jour le Saturday, January 21, 2023 At 9:00 AM

Installée à Alès dans le Gard depuis plus de 55 ans, DUBOIS Transports affiche de belles perspectives de développement. L’entreprise familiale vient notamment d’adhérer au groupement national de transporteurs TRED UNION qui réunit 80 entreprises adhérentes et plus de 10 000 collaborateurs sur l’ensemble du territoire français.

C’est en 1966 que Jean-Claude Dubois, père de l’actuel dirigeant, créé l’entreprise familiale alors dédiée au transport de tubes en acier. Vingt-huit ans plus tard, en 1994, Laurent Dubois rejoint son père au sein de l’entreprise et amorce le développement de l’activité logistique. Janine, sa femme, arrive l’année suivante pour renforcer l’équipe : du chargement au déchargement, en passant par la conduite des camions, Janine occupe tous les postes et apporte un précieux soutien à la famille Dubois.

Ainsi, dès 1996, le rythme s’accélère. L’entreprise compte désormais 5 conducteurs et 400m² logistique et développe de nouvelles liaisons vers la Hongrie. En 2002, Laurent Dubois reprend la gérance de la société. L’entreprise s’installe sur le site actuel et se dote alors d’un bâtiment de 1600m².

Les années suivantes, Dubois Transports, spécialisée en transport toute France, poursuit sa croissance et ajoute de nouvelles cordes à son arc : le transport sur plateaux surbaissés pour l’acheminement des postes de transformation EDF ainsi que l’activité grue. Montées en porte-à-faux arrière et menées par deux conducteurs attitrés, ces grues permettent le transport et la manipulation de pièces en béton très spécifiques.

En 2021, l’entreprise s’agrandit – tant en surface qu’en capital humain. Avec l’acquisition d’un nouveau bâtiment en location, Dubois Transports passe la barre des 7000m² de stockage ! En parallèle, les deux filles de Laurent et Janine intègrent l’entreprise familiale : Mélodie, la plus jeune, en alternance pour son BTS Transport et Eugénie, l’aînée, en tant que responsable logistique après avoir effectué une année en alternance dans l’entreprise pour obtenir la licence.

Aujourd’hui, Dubois Transports compte 33 salariés dont 24 conducteurs avec un parc de 24 moteurs. En plus des tautliners et plateaux droits, l’entreprise dispose de 8 plateaux surbaissés et 2 plateaux extra surbaissés pour les activités de transport spécifiques.

Un transport toujours plus vert

Précurseur dans l’utilisation de carburants alternatifs au diesel, Dubois Transports dispose de sa propre cuve de B100, ce biocarburant composé à 100% de colza français et capable d’offrir une autonomie comparable à celle du gazole. A ce jour, 7 camions roulent au B100 et Laurent Dubois ne compte pas s’arrêter là : « Si l’utilisation d’une énergie verte est avant tout une conviction personnelle, cela nous permet également de faire la différence auprès de certains clients qui partagent les mêmes valeurs environnementales que nous. Le B100 nous permet de réduire de 60% les émissions de gaz à effet de serre et jusqu’à 80% celles des particules fines. Notre objectif est donc de continuer à augmenter chaque année la part de notre flotte roulant au biocarburant » souligne le dirigeant.

La dernière actualité de l’entreprise Dubois Transports est son intégration au groupement national de transporteurs TRED UNION. « Pourquoi TRED UNION ? Janine et moi souhaitions un réseau à taille humaine, reconnu tant pour la qualité de ses groupes de travail et de ses échanges que pour sa bienveillance et sa convivialité » explique le dirigeant alésien.