Avec un chiffre d’affaires de 181 millions d’euros en 2022, le Port de Barcelone enregistre une série de bons résultats. Dans l’ensemble, toutes activités confondues, les chiffres attestent une situation meilleure que celle enregistrée l’année précédente déjà marquée par une forte reprise. Mis à part quelques exceptions, on pourrait presque dire que tous les feux sont au vert et laissent augurer d’intéressantes perspectives de développement.
Les chiffres de l’activité du Port de Barcelone pour 2022 viennent d’être rendu publics. Le Port de Barcelone a enregistré un trafic record de 70,9 millions tonnes en augmentation de + 6,9% par rapport à l’année précédente.
Ce chiffre fait suite à la forte reprise enregistrée lors de l’exercice précédent. En 2022, tous les trafics représentés au Port de Barcelone ont été en hausse, sauf les conteneurs qui se sont maintenus aux mêmes niveaux que 2021 (-0,3%), avec un peu plus de 3,5 millions de TEU, un bon résultat si on le compare aux autres ports de la région.
Les vracs solides ont clôturé l’année 2022 avec un volume de 4,5 millions de tonnes, en légère augmentation par rapport à 2021, grâce à la croissance des potasses (+53%) et du sel commun (+10,3%), trafics liés au nouveau terminal de Iberpotash, et des céréales et farines (+64%).
Le port de Barcelone, un lieu hautement stratégique
Les vracs liquides ont atteint un chiffre de 15,6 millions de tonnes, en hausse de près de +30% .En ce qui concerne principalement les hydrocarbures (12 millions de tonnes, +34,5%) : le trafic de gasoil a augmenté de 113% et le GNL, de près de 40%, frôlant les 4 millions de tonnes.
Les installations de GNL du Port de Barcelona sont parmi celles qui offrent la plus grande capacité en Europe pour le stockage stratégique et la distribution de ce combustible sur le continent.
Concernant le trafic de conteneurs pleins, qui reflète le mieux la situation de l’économie, les résultats du Port de Barcelone ont subi le ralentissement des trafics maritimes internationaux, mais dans une moindre mesure que dans d’autres ports de la région.
Les conteneurs imports (+3,4%) et les transits (+4,5%) restent en positifs et ont atteint un record historique, alors que les exports sont à la baisse (-5,9%). Les importations de Chine, le premier marché du Port de Barcelona, ont chuté de près de -30% alors que les exports ont légèrement augmenté, de +1%.
Par contre, des pays comme les Etats-Unis ou l’Inde ont augmenté leur trafic avec Barcelone de plus de +10%. Il convient de relever le bon comportement du trafic de véhicules à 591 015 unités, +18,4%.
Des chiffres en hausse malgré l’incertitude !
Un très bon résultat si l’on considère l’incertitude dans laquelle se trouve l’industrie automobile : les immatriculations en Espagne ont chuté de -5,4% en 2022.
Plusieurs facteurs, comme la fermeture de l’usine Nissan, ont entraîné une baisse de -7,9% des exportations de véhicules neufs.
En revanche, les importations (+63%) et les transits (+145,7%) ont connu une forte hausse.
« Ceci n’est pas le fruit d’une croissance de la demande, mais de la stratégie de nouvelles marques qui ont choisi le Port de Barcelone en tant que hub de distribution maritime et terrestre de leurs véhicules fabriqués dans différents pays et distribués à partir d’ici vers le reste de l’Europe » explique le directeur général du Port de Barcelona, José Alberto Carbonell.
A souligner, l’augmentation de trafic des véhicules électriques, fruit de l’engagement du Port à offrir les services associés à ce type de véhicules, qui représentent déjà près de 20% du total des importations à Barcelone, et ont relégué le Japon à la deuxième position des pays d’origine derrière la Chine.
Le trafic de passagers poursuit sa reprise après le coup d’arrêt causé par le Covid
Les ferrys ont totalisé plus de 1,6 million de passagers (+62%), soit au-dessus des chiffres 2019, principalement grâce aux connexions avec les Iles Baléares.
En revanche, le chiffre de 2,3 millions de croisiéristes est encore bien en-deçà des 3,1 millions de 2019. Le Port de Barcelone a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 181 millions d’euros, en augmentation de +20% par rapport à 2021.
Crédit Photo © : Jérémy Flament