L’Académie de Montpellier et la Fédération Internationale des Professeurs de Français renforcent leur lien privilégié et renouvellent leur partenariat pour le soutien à la création littéraire.
Sophie Béjean, Rectrice de la région académique Occitanie, Rectrice de l’académie de Montpellier, chancelière des universités et Cynthia EID, Présidente de la Fédération Internationale des Professeurs de Français, Professeure-Chercheuse et Doyenne de l’Ecole des formateurs ont signé ce 9 mai au rectorat de Montpellier, une convention de partenariat pour une durée de trois ans renouvelable, courant jusqu’en 2026.
Fondé sur le partage, le plaisir et l’exigence, ce partenariat initié en 2012, vise à développer la diffusion et la valorisation des actions littéraires créatives francophones et concerne prioritairement les professeurs de français et toutes les personnes chargées de l’enseignement du français dans le monde.
Lecture et écriture : le soutien à la création littéraire dès le plus jeune âge est un objectif commun aux dispositifs innovants de l’académie de Montpellier et à l’action de la FIPF auprès des professeurs. Ces derniers peuvent ainsi partager leurs expériences et leurs recherches pédagogiques afin de promouvoir l’enseignement du français, langue maternelle, seconde ou étrangère, et de contribuer à l’amélioration des conditions générales de cet enseignement.
L’organisation, au niveau international, d’appels à contribution littéraire, de concours, ou encore de sessions de formation s’inscrit aussi dans la volonté de la FIPF de susciter et faciliter les échanges entre ses membres.
Plusieurs dispositifs innovants sont au service des jeunes, de leurs enseignants, de la langue française et de la création littéraire dans son ensemble, participant ainsi au développement des cultures francophones :
– « Ces élèves (qui) nous élèvent » : l’objectif est de recueillir, de diffuser et d’étudier des témoignages d’éducateurs et de pédagogues parlant des élèves qui ont joué un rôle déterminant dans leur carrière https://www.ac-montpellier.fr/edito/ces-eleves-qui-nous-elevent-123032
– Le concours mondial d’écriture créative collective Florilège – FIPF : chaque année, il propose à des groupes d’élèves ou étudiants de composer collectivement un poème et/ou un récit sur un thème donné.
– Le Florilège international des écrivains en herbe de langue française : soutenu par le Ministère de l’Éducation nationale, l’Organisation Internationale de la Francophonie et la Fédération Internationale des Professeurs de Français, le Florilège valorise toute l’année les textes littéraires composés par les élèves en les publiant par voie numérique et papier.
– Ecri’20: l’objectif est de susciter et de partager des textes littéraires non publiés d’adultes membres de l’Education nationale française et des systèmes éducatifs francophones. Des comités de lecture intercatégoriels, éducation et chaine du livre, évaluent les manuscrits proposés à la publication.
Sophie Béjean, rectrice de l’académie de Montpellier a indiqué : « Alors que le renforcement des savoirs fondamentaux, notamment dans la maitrise du langage et de la langue française, est une priorité nationale pour la prochaine rentrée, je me réjouis évidemment du renouvellement de ce partenariat avec la Fédération Internationale des Professeurs de Français. Savoir lire, écrire, s’exprimer participe de l’autonomie de pensée de nos élèves et de leur réussite. Pour cela, le rôle de leurs professeurs est essentiel. »
Cynthia Eid, Présidente de la Fédération Internationale des Professeurs de Français a précisé : « Nous sommes très fiers du renouvellement du partenariat qui nous permet de mieux travailler ensemble, parce que l’intelligence collective en ce début du 21è siècle est un atout inestimable pour unir nos forces. Cette force ne peut qu’être bénéfique pour la même cause que nous défendons, celle d’un monde francophone pluriel qui évolue dans la paix et la sérénité. »