Occitanie routard 2
#CaroleDelga #RegionOccitanie #Tourisme #VieDesEntreprises #Occitanie
Denys Bédarride
15 June 2023 Dernière mise à jour le Thursday, June 15, 2023 At 8:30 AM

Le Routard, la Région Occitanie à travers son Agence de Développement Économique et Entreprise et Découverte s’associent pour vous faire découvrir la région Occitanie et ses savoir-faire. La visite d’entreprise ou tourisme de savoir-faire, est une spécialité française. De nombreuses entreprises sont régulièrement ouvertes au public, donnant ainsi l’occasion de découvrir une multitude de métiers : agriculteur, œnologue, maroquinier, potier, vigneron, coutelier, chocolatier...

Pour les visiteurs, l’appétence est au rendez-vous et ne cesse de s’amplifier ces dernières années. 

Envie de comprendre comment ça marche, de découvrir les coulisses ? La visite d’entreprise est là pour satisfaire les curiosités du voyageur et les interrogations du consommateur. C’est aussi un excellent moyen pour les jeunes de découvrir des métiers méconnus et de trouver leur voie professionnelle. 

C’est un tourisme expérientiel et responsable qui s’inscrit parfaitement dans l’attention grandissante au consommer local. Pour les entreprises, ces visites sont un formidable outil de communication directe avec le public. Démonstration in situ de son savoir-faire, échanges avec les visiteurs, l’entreprise joue la carte de la transparence.

En Occitanie, 1 500 000 visiteurs ont découvert 192 entreprises en 2020.

Dans ce guide, découvrez ces entreprises qui vous racontent leur histoire, notamment celle de l’aviation toulousaine avec Airbus. Le plus
grand site aéronautique d’Europe vous propose de découvrir son processus de production et les essais en vol. 

Vous aurez aussi l’occasion de profiter d’une visite guidée au cœur du journal régional du Grand Sud : La Dépêche du Midi. La société coopérative Ethiquable, à Fleurance, a installé une chocolaterie équitable et bio que vous pouvez explorer. L’expérience se poursuit dans la cacaothèque et dans l’espace dégustation de la boutique.

Toutes ces entreprises sont en activité, et accueillent du public dans leurs murs au cœur de la production. Le tourisme de savoir-faire vient ainsi enrichir notre offre culturelle des destinations. 

C’est une tendance qui émerge et nous permet de découvrir la France autrement, à travers son patrimoine économique vivant !