Cette année, la distinction Pavillon bleu du Port a été décernée à Palavas-les-Flots et à 20 autres ports de plaisance en Occitanie. Pour obtenir ce label, il faut d’une part avoir le label Pavillon Bleu des plages et eaux de baignade mais également répondre à d’autres critères spécifiques.
Un engagement vertueux
Pour cela, l’équipe portuaire de Palavas s’est engagée à mettre en place un programme autour de 4 pôles majeurs :
1) Éducation à l’environnement (panneaux d’information sur les sites naturels à respecter, diffusion d’une Charte des plaisanciers…)
2) Gestion des déchets (au moins 3 types de déchets ménagers et 3 types de déchets spéciaux sur le port)
3) Gestion du milieu (être équipé d’une pompe de récupération des eaux usées des bateaux, entretien des équipements sanitaires…)
4) Gestion du site (avoir un équipement et des consignes de secours et de sécurité, affichage d’un plan du port, accès aux personnes à mobilité réduite).
La station-service du Port de Palavas-les-Flots passe au bioéthanol
« Nous œuvrons chaque jour pour continuer nos actions dans la préservation des ressources et la protection de notre environnement aux côtés des élus Michel ROZELET et Dominique MASSOT. Nous sommes donc aujourd’hui très fiers de vous annoncer la signature d’une convention entre le Port de Palavas et la société BIOMOTORS pour la distribution du Super éthanol E85 dans la station-service du port. Notre ville est devenue la première station biomarine de France le 23 septembre ! » précise Christian JeanJean, le Maire de la Ville.
Qu’est-ce que le bio éthanol ?
Le bio éthanol est fabriqué en France à partir de céréales, betteraves et moûts de raisin. Le bio éthanol dit E85 est un savant ménage entre le bio éthanol (85%) et le super (15%).
Son utilisation permet de réduire de 50% les émissions de CO2 et 90% des particules fines.
Autre avantage : son prix qui représente environ la moitié du prix du super !
Naviguer au bio-éthanol, comment faire ?
Le principe est le même que pour votre voiture. Il suffit de vous renseigner auprès de Biomotors qui a adapté son système de conversion essence / ethanol aux conditions marines. www.biomotors.fr
” Continuons de réussir Palavas ensemble ! “ ajoute le Maire.
Crédit photos : ©Jérémy Flament