Les ministres Christophe BECHU, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Roland LESCURE, Ministre délégué chargé de l’Industrie et Dominique FAURE, Ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, ont annoncé la labellisation de la Métropole Nice Côte d’Azur, en collaboration avec la Communauté d'agglomération de la Riviera française, comme « Territoire d’Industrie » pour la période 2023-2027, au cours de l’assemblée générale de Territoires d’Industrie à Chalon-sur-Saône.
Cette labellisation renforce la compétitivité et l’attractivité de l’Industrie sur le territoire.
Christian ESTROSI, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Marcel RAGNI, Président du groupe Ragni, Président de l’UIMM Côte d’Azur, Président de l’UIMM Régions Sud-Corse, ont porté ensemble cette candidature, en réunissant autour d’eux également la Communauté d’agglomération de la Riviera française et l’ensemble du tissu des partenaires économiques locaux (Région SUD, CCI Nice Côte d’Azur, UPE 06, Pole Emploi, Université Côte d’Azur, French Tech Côte d’Azur, Business France…).
Christian ESTROSI a indiqué : « Nous remercions vivement les Ministres Christophe BECHU, Roland LESCURE et Dominique FAURE, pour leur soutien à cette candidature portée avec Marcel RAGNI.C’est une annonce importante pour notre Métropole et pour toute la région.Notre stratégie en matière économique et d’attractivité du territoire a visiblement convaincu. C’est aussi la reconnaissance d’une méthode: un travail, main dans la main, avec les entrepreneurs, les investisseurs, les industriels, les dirigeants des petites et moyennes entreprises et des grands groupes, ainsi qu’avec les représentants des fédérations professionnelles et des forces économiques de tout le territoire.
Crédit Photo : ©Compte X de Christian Estrosi
Après la réussite de la labellisation de la zone industrielle de Carros / Le Broc lors de la première phase (2018-2022), qui a permis entre autres le déploiement de la fibre, la création d’un pôle d’échanges multimodal, d’une navette autonome ou encore la mise en place du Programme Sud Industrie 4.0, ce nouveau plan d’action pour la période 2023-2027 est une bonne nouvelle pour les entreprises industrielles de notre territoire. Nous pourrons continuer à les accompagner dans leurs demandes en matière de foncier et d’immobilier afin de faciliter leur développement et leur croissance.
Ce plan va aussi nous permettre de structurer les filières d’avenir et d’attirer de nouveaux talents du secteur industriel et, plus généralement, d’accélérer la transition écologique des entreprises industrielles.
C’est en proposant une véritable vision aux entrepreneurs et investisseurs, sur un large territoire, couvrant la Métropole et la Communauté d’agglomération de la Riviera, que nous pourrons diversifier les sources de création de richesses et d’emplois. Avec ce plan, c’est l’avenir industriel et économique de Nice, de la Métropole et de la Riviera qui s’écrit. »
De son côte Marcel RAGNI a expliqué : « Je suis très heureux qu’avec Christian ESTROSI, nous ayons obtenu cette labélisation Territoire d’Industrie de la part du Gouvernement pour la Métropole Nice Côte d’Azur et la Communauté d’agglomération de la Riviera française. C’est la reconnaissance du travail que nous menons depuis des années avec l’UIMM et toutes les entreprises industrielles locales. Cette labélisation va permettre d’aider toutes nos belles entreprises, notamment sur l’accélération de notre transition écologique. »
Crédit Photo : ©Compte X de Marcel Ragni
Un plan d’action a été bâti autour de 4 axes, pour une industrialisation équilibrée et durable :
1) Accompagner les entreprises, développer les filières d’avenir et l’innovation :
– Accélérer le développement à l’export des TPE/PME industrielles du territoire
– Créer des écosystèmes favorables à l’innovation en complétant la chaîne de valeur territoriale, notamment en développant les filières manquantes ou insuffisamment développées
2) Déployer une stratégie foncière et immobilière adaptée :
– Élaborer et mettre en œuvre un plan pluriannuel de requalification des Zones d’activité économiques et des friches industrielles
– Appliquer la stratégie foncière et de gestion des eaux pluviales pour requalifier la ZI de Carros – Le Broc
3) Attirer les talents et répondre aux besoins d’emploi :
– Organiser les Universités de l’innovation industrielle et faire émerger des projets innovants entre acteurs historiques du territoire et Start-ups
– Implanter une école spécialisée dans les métiers de la production électronique
– Valoriser l’image de l’industrie pour attirer de nouveaux talents
4) Accélérer la transition environnementale :
– Accélérer les démarches d’écologie industrielle territoriale auprès des PME industrielles et accélérer le développement du Parc d’activités Écologique Métropolitain
– Renforcer les accompagnements d’entreprises portant sur la décarbonation et l’innovation verte