Après le lancement de son Agence du développement et des transitions, la Métropole de Montpellier a organisé les Assises de l’économie au Corum de Montpellier. Objectif : présenter la feuille de route de la collectivité d'ici 2030 en matière de stratégie de développement économique.
Montpellier, pionnière du marketing territorial avec « Montpellier la surdouée » a lancé les premières Assises de l’Économie au Corum devant plus de 600 acteurs économiques du territoire. Une matinée de réflexion avec des keynotes et tables rondes réunissant des experts reconnus et entrepreneurs du territoires. L’idée : co-construire la feuille de route « Montpellier 2030 ».
« On ne doit jamais se reposer sur ses lauriers ! Montpellier, c’est un esprit conquérant. Aujourd’hui on est l’une des métropoles les plus attractives de France. On s’est dit qu’il fallait voir au delà de notre propre mandat et tracer une perspective pour notre territoire, définir les axes stratégiques » a expliqué Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de la Métropole en conclusion de cette matinée d’échanges.
« L’enjeu c’est d’ouvrir la gouvernance aux acteurs privés. C’est une démarche pro-active avec tous les acteurs du territoire pour renforcer nos atouts. On a plusieurs leviers, notamment la commande publique et l’animation de nos écosystèmes » a précisé Hind Emad, Vice-Présidente de la Métropole de Montpellier en charge du développement économique et du numérique.
Marie-Thérèse Mercier, conseillère régionale d’Occitanie a expliqué : « Depuis l’arrivée de Michaël Delafosse, tous les acteurs travaillent en concertation, nous sommes complètement alignés, acteurs institutionnels, académiques, économiques… Cette symbiose est primordiale car on est à l’aune d’une transition très importante. Les enjeux sont d’accroître notre souveraineté énergétique industrielle et alimentaire, accélérer la transformation des notre modèle économique et préparer les compétences de demain dans nos filières stratégiques. Mais aussi, faire de l’Occitanie une des premiers régions scientifiques d’Europe et de lutter contre l’ensemble des déterminismes sociaux ».
Quels sont les atouts à développer ?
« Parmi ces atouts, nos filières d’excellence entrent toutes en résonance avec les Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030 de l’ONU : la Santé Globale ou One Health avec MEDVALLÉE; les Énergies Renouvelables, les Industries Culturelles et Créatives avec les 8 projets lauréats du territoire à l’AAP La Grande Fabrique de l’Image (France 2030), le numérique, l’art de vivre que nous avons mis en avant avec la création en 2021 du Pôle Vins, un outil unique à l’échelle d’une Métropole. Et enfin, le Sport. Développer nos stratégies de filières, voilà la première ambition de notre feuille de route économique » a conclu le Président de la Métropole.
Une démarche de co-construction
La feuille de route qui sera adoptée au Conseil métropolitain du mois de décembre prochain n’est pas figée, puisque chaque entreprise, partenaire, administration ou encore association qui le souhaite pourra l’amender en proposant une ou plusieurs contributions via le questionnaire en ligne sur https://www.assises-eco-montpellier.com/fr/
Les principaux axes que la Métropole souhaite développer :
- Optimiser les flux touristiques dans le temps et dans l’espace pour tendre vers un tourisme plus responsable et mieux répartir les recettes sur le bassin de vie de Montpellier
- Cultiver un tourisme local en investissant l’espace proche et développer l’attractivité des territoires ruraux pour répondre aux changements de pratiques ;
- Valoriser et promouvoir les filières favorisant l’étalement de la fréquentation : les activités de plein air, l’œnotourisme, la culture et le patrimoine mais aussi le tourisme d’affaires ;
- Augmenter la durée du séjour (5 – 6 jours) par une complémentarité Ville – Vigne – Mer ;
- Favoriser un tourisme de rebond sur les territoires voisins par une continuité du parcours touristique.
Créer un réseau d’ambassadeurs
Tous les leviers possibles de l’attractivité seront explorés, et tout particulièrement la création d’un réseau d’Ambassadeurs. Des personnalités qui porteront haut les couleurs et les valeurs de notre territoire bien au-delà de ses frontières.
La poursuite de la prospection & l‘accompagnement de projets d‘implantation à impact
Grâce à des campagnes de prospection ciblées ainsi qu‘une présence sur des salons spécialisés, Montpellier Méditerranée Métropole détecte entre 200 et 300 nouveaux projets d‘implantation et suit un portefeuille de 700 projets actifs.
Depuis le mois de janvier 2023, près de 300 entreprises se sont implantées sur le territoire, représentant environ 8 000 emplois créés et maintenus.
Porter des projets ambitieux au nord de la Métropole et repenser les politiques publiques à l‘échelle internationale
Montpellier Méditerranée Métropole s‘engage vers un aménagement économique équilibré du territoire en programmant une offre immobilière et foncière répondant aux besoins immédiats et futurs des acteurs économiques. La Métropole investit notamment dans de nombreux projets immobiliers, tels que Agropolis Museum et le 4e bâtiment du Biopôle Euromédecine.
Pour aller plus loin dans ses partenariats avec les territoires, avec les acteurs économiques ou académiques, la Métropole engage une démarche pragmatique, pourvue d‘un sens commun, autour de projets fédérateurs tels que MEDVALLÉE. Celle-ci a déjà donné lieu à la création de la communauté la Fabrik regroupant plus de 250 acteurs, et aussi, à plusieurs partenariats de réciprocité dont celui signé récemment avec la CCRVV – Communauté de Communes Rhôny Vistre Vidourle – pour la création du parc d‘activités Cap Gallargues en réponse à l‘ambition de MEDVALLÉE.
Faire du quartier de la Mosson, une nouvelle destination économique montpelliéraine
Près de 15 000m2 de foncier seront prochainement disponibles dans le quartier de la Mosson, au Nord de Montpellier. Montpellier Méditerranée Métropole va donc faire de ce quartier, une nouvelle destination économique montpelliéraine. L‘installation du siège d‘Altémed, le futur projet du BIC In Mosson, qui seront autant de leviers venant s‘ajouter à la nouvelle destination économique montpelliéraine. L‘installation du siège d‘Altémed, le futur projet du BIC In Mosson, qui seront autant de leviers venant s‘ajouter à l‘ouverture du tiers-lieu Gisèle Halimi en 2023, berceau d‘initiatives déjà nombreuses dont l‘installation de l‘École Régionale du Numérique et le lancement du programme “Osez entreprendre à la Mosson“.
La création d‘un Office du Commerce
La gestion de l’immobilier commercial et la gouvernance liée sont fondamentales pour garder un centre-ville attractif. Afin de fédérer les associations de commerçants et offrir un lien quotidien aux commerçants, un Office du Commerce sera déployé dès 2024 en cœur de Montpellier. Le modèle de gouvernance sera défini en co-construction avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Hérault et les commerçants.
La création d‘un Guichet Unique
Afin de faciliter l’implantation de futurs commerces, d’attirer les investisseurs et de stimuler l’entreprenariat local, il a été décidé de créer un Guichet Unique pour les porteurs de projets. Un portail unique va donc être mis en place courant 2024 afin de centraliser les demandes et orienter vers le bon interlocuteur. Toutes les informations se trouveront au même endroit, un accompagnement personnalisé sera proposé aux porteurs de projets d’implantation commerciale afin de les conseiller sur les démarches à suivre, les réglementations en vigueur, les aides disponibles, les acteurs à contacter (CCI, commercialisateurs, etc.).
Montpellier Méditerranée Métropole, terre de l’Économie Sociale et Solidaire
Historiquement proactive sur le sujet, la Métropole souhaite le devenir encore davantage, c’est pourquoi elle s’engage à organiser au second semestre 2024 les Assises de l’Économie Sociale et Solidaire, avec l’ensemble de ses partenaires.
Le lancement de “Montpellier Impact“
Un portail digital d‘engagement RSE en faveur des habitants des quartiers prioritaires. Le mardi 28 novembre prochain, Montpellier Méditerranée Métropole va lancer, aux côtés de l‘État, au stade de la Mosson, dans le cadre de la Politique de la Ville qui lutte quotidiennement contre les inégalités territoriales, le portail “Montpellier Impact“.
L‘objectif ? Valoriser les actions menées par les entreprises dans les Quartiers Prioritaires de la Ville, les encourager, les stimuler et les aider à passer à l’action en matière d’engagement sociétal.
Pratique, agile, moderne et inspirant, il viendra renforcer les liens entre les entreprises et les associations œuvrant au cœur de ces territoires. Déjà 140 entreprises sont partenaires de cette démarche et se sont engagées aux côtés de la Métropole et de l‘État dans les Quartiers Prioritaires de la Ville.