#Cinema #CiteEconomieEtDesMetiers #Culture #Economie #Emploi #Entreprises #Videos #Herault #Montpellier #Occitanie
Fiona Urbain
22 December 2023 Dernière mise à jour le Friday, December 22, 2023 At 8:10 PM

À l’occasion de la Master Class d'Agnès de Sacy : « réaliser un film en Occitanie, côté coulisses » qui s’est déroulée à la Cité de l’Économie et des Métiers de Demain/ Région Occitanie, à Montpellier, voici un focus sur la filière cinéma et audiovisuel qui continue de se développer en Occitanie. Comment la Région compte attirer de nouveaux tournages ? Quels sont ses arguments ? Reportage !

Agnès de Sacy, scénariste chevronnée depuis près de 30 ans, vient de réaliser son premier long métrage, “La fille d’un grand amour”. Inspiré d’une histoire personnelle, le film se déploie dans le Roussillon au sud de Perpignan, une région familière à la réalisatrice depuis son enfance. 

« Tourner un film en Occitanie, déjà, c’est un bonheur pour les lumières ! J’ai découvert un vivier de talents qui travaillent ici absolument formidable. Ce n’est pas surprenant parce que qu’il y a de plus en plus de films qui se tournent ici. »

La Conseillère Régionale, Fadilha Bennamar Koly, a souligné la croissance des tournages en Occitanie, affirmant que la région Occitanie est devenue un lieu privilégié pour poser ses caméras.

Avec un écosystème en expansion, incluant des studios, des écoles, et des industries créatives, l’Occitanie est devenue “the place to be” pour le cinéma. Elle évoque la diversité géographique et humaine de la région, marquée par l’histoire méditerranéenne et des influences espagnoles et algériennes.

De 2016 à 2021, le nombre de jours de tournage a été multiplié par cinq. Chaque année, la Région octroie des aides aux sociétés de production pour les films, soutient la formation et les cinémas, et accompagne plus d’une centaine d’auteurs dans leurs projets d’écriture.

Karim Ghiyati, directeur d’Occitanie Films, partage son enthousiasme quant à la multiplication des tournages en dehors de l’Île-de-France. Avec environ 80 films réalisés annuellement en Occitanie, l’écosystème cinématographique de la région emploie près de 1 500 professionnels. Il met en avant les décors exceptionnels, la réactivité des collectivités locales, et l’impact positif sur l’emploi et la création cinématographique.

« Il y a 13 départements, nous avons de nombreux décors qui sont très séduisants, mais il y a une culture des tournages, les collectivités sont très réactives. On connaît les attentes des productions. En région, il y a à peu près 80 sociétés de production, 170 auteurs-autrices. Ce sont des films qui sont pensés ici et qu’on a plaisir à accompagner. »

La Région Occitanie a fait du développement de la filière audiovisuelle une priorité, investissant annuellement près de 5 millions d’euros. L’objectif à moyen terme de la Présidente Carole Delga avec notamment le plan « Occitanie ça tourne » est de faire de l’Occitanie la première région européenne de l’audiovisuel et la première destination française pour les productions internationales.

 

Au niveau formation, les scénaristes sont à l’honneur : la Région Occitanie s’engage dans le soutien aux projets innovants, expérimentaux et/ou partenariaux dans les domaines de l’emploi, de la formation et de l’orientation en déployant le dispositif INNOV’EMPLOI/ Volet Expérimentation. Ce dispositif, dont a bénéficié la Cité Européenne des Scénaristes, vise à répondre au mieux aux besoins nouveaux des territoires, des publics et des entreprises par la mise en œuvre d’études, d’actions d’ingénieries et/ou de formations. Louise Barnathan, Responsable du Centre de Compagnonnage de la Cité Européenne des Scénaristes, explique le rôle de cette association de professionnels dans la promotion des talents émergents à travers des compagnonnages entre scénaristes confirmés et débutants. Ce modèle, bien que récent, vise à immerger les aspirants scénaristes dans le milieu cinématographique, favorisant ainsi l’échange et le partage d’expérience au sein de la communauté.

Tout naturellement ce projet expérimental a été accueilli en résidence dans LE lieu unique créé par la Région Occitanie et dédié à la prospective et à l’expérimentation : la Cité de l’Economie et des Métiers de Demain.

« La Cité de l’Économie et des Métiers de demain, c’est un lieu qui est formidable, un lieu de prospective. On se pose la question des métiers de demain, mais ça interroge bien sûr le présent. Aujourd’hui, qu’est- ce que l’on fait et vers où on va ? C’est très important parce que c’est un lieu hybride qui permet à la fois aux politiques publiques et aux autres secteurs de l’économie de se rencontrer et d’imaginer un futur positif pour tous » a expliqué la Conseillère Régionale, Fadilha Bennamar Koly en conclusion.