#Collectivites #Economie #Industrie #LaurentWauquiez #RegionAuvergneRhoneAlpes #Videos #Voeux2024 #AuvergneRhoneAlpes
Denys Bédarride
23 January 2024 Dernière mise à jour le Tuesday, January 23, 2024 At 8:00 AM

Pour ses voeux pour cette nouvelle année, le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez veut poursuivre le combat pour la relocalisation de l’outil industriel et apporter des réponses en matière de santé pour les habitants de la région. Interview 

Laurent Wauquiez est fier d’annoncer que la politique qu’il mène avec Stéphanie Pernod 1ère Vice-présidente en charge de l’économie depuis le Covid pour relocaliser les entreprises industrielles en région paye. En effet la moitié des projets de relocalisation en France se sont faits en Auvergne-Rhône-Alpes. 

« Si vous voulez agir pour l’environnement, il y a une seule chose à faire, c’est importer moins, produire plus chez nous. Parce que quand on produit en France, c’est produit avec de l’énergie décarbonée, dans des règles beaucoup plus respectueuses de l’environnement. C’est ce que j’appelle le patriotisme environnemental ! »

Investissements majeurs dans le domaine de la santé

Laurent Wauquiez a souligné les défis auxquels de nombreux citoyens français sont confrontés pour trouver un médecin référent et l’état tendu des hôpitaux de proximité. La réponse de la Région à ce problème consiste en un investissement significatif dans le secteur de la santé. Le Président a annoncé le recrutement direct de médecins dans des régions déficitaires, citant l’exemple du Cantal où trois médecins ont été embauchés en moins de quatre mois. 

Des bus équipés seront déployés pour permettre aux médecins spécialistes et aux sages-femmes de desservir directement les zones éloignées, une initiative qui sera testée en Ardèche.

Par ailleurs, Laurent Wauquiez a insisté sur l’importance de former les étudiants en médecine dans des zones rurales, avec l’objectif de les inciter à exercer ensuite dans ces mêmes régions. Des bourses supplémentaires seront accordées pour soutenir les étudiants en médecine. 

Des millions d’euros seront également mobilisés pour équiper les hôpitaux de proximité, démontrant la volonté de la Région de ne pas centraliser tous les services de santé dans les centres hospitaliers universitaires (CHU).

La politique de soutien aux pharmacies, annoncée par Laurent Wauquiez, est une première en France. La Région s’engage à développer des solutions novatrices pour renforcer ce maillon essentiel du système de santé.