YT VOEUX ECO MRS
#CaisseEpargneCEPAC #CCIAixMarseilleProvence #ChristineFabresse #CPME #Entreprises #JeanLucChauvin #JeuxOlympiques #Sport #BouchesDuRhone #Marseille #ProvenceAlpesCoteDAzur
Nathalie Bureau du Colombier
26 January 2024 Dernière mise à jour le Friday, January 26, 2024 At 11:30 AM

En cette année olympique, les vœux des acteurs économiques d’Aix-Marseille-Provence avaient une tonalité bien particulière. Les valeurs du sport, le mécénat d’entreprise, l’inclusion et l’héritage des JO pour le territoire furent au centre de la cérémonie des vœux du collectif « Tous Acteurs », le 22 janvier, au Palais des Congrès de Marseille.

Élus, sportifs, présidents de fédérations et groupements interprofessionnels et professionnels, de zones d’activités économiques… Près de 1500 personnes s’étaient données rendez-vous au Parc Chanot pour les vœux de « Tous Acteurs », un collectif impulsé par la CCI Aix-Marseille-Provence et son président Jean-Luc Chauvin réunissant 157 organisations et fédérant 143 000 entreprises

« Une année exceptionnelle débute. Nous devons être tous acteurs des Jeux Olympiques. La mobilisation collective démontre à quel point les acteurs sont capables de s’unir pour transformer les Jeux Olympiques en fête collective et en opportunité. Il y aura un avant et un après JO », assure Jean-Luc Chauvin, clôturant une grande soirée de plus de trois heures. 

Un grand rassemblement sous le signe des valeurs de l’olympisme, du paralympisme et de l’économie ponctuée par trois tables rondes sur les thèmes « Entreprises et sport » autour de la fierté, du dépassement de soi et de l’innovation. 

« Gérer une entreprise s’apparente à la pratique d’un sport extrême »

Au fil de la soirée, athlètes, personnalités et chefs d’entreprises se sont succédés sur la scène pour témoigner de leur engagement. 

« A notre façon, nous sommes des athlètes, nous nous dépassons tous les jours pour être sur la première marche du podium », souligne Catherine Vales, nouvelle présidente de l’U2P des Bouches-du-Rhône

« Gérer une entreprise s’apparente à la pratique d’un sport extrême », renchérit Corinne Innesti, présidente de la CPME 13. Julie Carcassonne, secrétaire générale de Medinsoft a présenté le « programme d’accompagnement de 20 athlètes sélectionnables aux JO visant à les matcher avec 20 entreprises du territoire ». 

Un judoka en 2016 puis un nageur en 2023 sont devenus auditeurs au sein du cabinet d’expertise comptable Crowe Ficorec. 

« Que font les sportifs après leur carrière ? Nous les aidons dans la reconversion. Nous avons lancé cette année le projet OlymFic qui s’articule autour de 5 anneaux olympiques et 5 épreuves », souligne Mathieu Capuono, président de Crowe Ficorec. Il annonce la tenue les 28 et 29 juin prochains de la cinquième édition de « Sporting for Change », une course en relai inclusive au stade Vallier. 

L’athlète rwandais Clavel Kayitare soutenu par la Caisse d’Épargne CEPAC a témoigné de l’importance du soutien du monde économique. 

« Quand une entreprise nous soutient, c‘est une histoire que nous écrivons ensemble ». Pour Christine Fabresse, Présidente du directoire de la Caisse d’Épargne CEPAC, Clavel Kayitare incarne « les valeurs du dépassement de soi, il est une fierté pour la France ». Elle a également rappelé que la CEPAC a « sauvé de la casse » l’imposant voilier Belem qui apportera la flamme olympique depuis la Grèce jusqu’à Marseille le 8 mai prochain.

Elle a également insisté sur la notion d’héritage des JO sur le territoire avec la rénovation et construction de 22 stades de basket 3×3 et l’instauration de l’open paiement qui facilitera la circulation sur le réseau RTM des millions de touristes, permettant de régler et valider son titre de transport avec une carte bancaire.