La traditionnelle cérémonie des vœux du maire à la presse s’est tenue, ce 11 janvier 2024, dans les locaux de l’ancien Espace culture de Marseille, au 42 la Canebière. Benoît Payan a annoncé vouloir transformer, d’ici cet été, le bâtiment en QG de la police municipale dans le cadre de la sécurisation et revitalisation de l’hyper centre.
Marseille davantage sécurisée, apaisée, végétalisée… C’est dans un immeuble historique de la Canebière que Benoît Payan a rassemblé les journalistes pour leur annoncer la transformation de ce lieu en poste central de la police municipale d’ici cet été.
À deux pas du Commissariat central de Noailles, ce futur QG fait partie d’un vaste plan de sécurisation, d’apaisement et de revitalisation de la Cité phocéenne.
« Nous en construirons un autre dès le mois prochain, dans le sud, et deux autres suivront au nord et au centre de Marseille. J’ai décidé de sectoriser l’action de la police municipale avec des bureaux délocalisés au plus proche du terrain, des lieux d’action, d’accueil, d’écoute », a annoncé le maire aux journalistes et en présence de l’ensemble de l’équipe municipale. En cette année de Jeux Olympiques, Benoît Payan entend relever le défi de protéger Marseille soumise à de nombreux épisodes de violence et règlements de comptes.
Après avoir obtenu de l’État un renfort de 300 policiers nationaux supplémentaires, le maire indique avoir doublé le nombre de places au concours de la police municipale. Tout en rappelant qu’il avait réussi à obtenir 5 milliards d’euros de soutien de l’État dans le cadre du plan « Marseille en Grand », l’édile de la deuxième ville de France a également annoncé la création d’une task force chargée de revitaliser l’hyper-centre en multipliant les initiatives festives et culturelles.
« C’est dans le centre-ville où se retrouvent les Marseillais. Nous avons commencé à le refaire revivre avec les grands concerts, le marché alimentaire du dimanche sur le Vieux-Port qui rassemble 10 000 personnes. Nous allons créer cette année une équipe pour inventer ensemble un grand plan pour notre centre-ville. Cette équipe sera pilotée par la mairie pour construire avec les commerçants, la préfecture de police, les Marseillais une équipe efficace », a détaillé Benoît Payan.
Le maire souhaite également poursuivre la végétalisation du centre-ville, entamée sur le Vieux-Port, en verdissant la Canebière, malgré l’opposition de la Métropole Aix Marseille.
Il a également détaillé la poursuite du plan de rénovation des écoles de la Cité phocéenne. « 15 nouvelles écoles vont accueillir des enfants cette année et la semaine prochaine j’annoncerai la liste des 45 écoles de la troisième vague (Les Chartreux, Menpenti, le Roy d’Espagne…) », a souligné Benoît Payan.
Le maire a annoncé également l’ouverture de nouveaux équipements sportifs (nouveau Dojo à Bougainville…), une nouvelle école de marins-pompiers et un nouveau bâtiment pour le Samu Social. Il a également annoncé la venue du président de la République pour la célébration du 80èmeanniversaire de la Libération le 27 août prochain.
“Marseille est une terre de champions, et de champions olympiques.”
“En 2024, nous livrerons le City-Stade des Micocouliers, le Dojo Bougainville qui sera un centre d’entraînement des athlètes pour les Jeux Olympiques, nous installons quatre nouveaux bassins mobiles pour la saison estivale, nous inaugurerons la Plaine des Sports de la Busserine, ce projet ambitieux, attendu par les habitants depuis des décennies, promis et à nouveau promis, puis remisé, qui ouvrira enfin.
Mais l’héritage de sa transformation ira bien plus loin que les Jeux Olympiques ; si Marseille se transforme, si Marseille avance, c’est pour longtemps, et c’est d’abord pour les Marseillaises et les Marseillais.
Voilà ce qui fait notre cap : retrouver la fierté d’écrire Marseille en capitale.
Et pour écrire ainsi notre avenir, nous voulons ériger des stèles à ceux qui nous ont précédé, entendre leur mémoire pour guider nos chemins, et c’est pour cela que nous allons commémorer ensemble la mémoire de nos héros, de celles et de ceux qui, en libérant Marseille, ont permis de libérer la France. Le 27 août prochain, nous aurons rendez-vous avec l’histoire, pour célébrer les 80 ans de notre libération, les 80 ans pour célébrer la fraternité après avoir connu la haine et la division. Ce rendez-vous avec l’histoire sera le rendez-vous de la Nation toute entière, et j’ai d’ailleurs invité le Président de la République à venir célébrer, à mes côtés, l’unité retrouvée d’une ville et de son pays.
En 2020, nous avons changé le cours des choses : les Marseillais nous ont donné le mandat d’agir pour refaire de Marseille la ville qu’ils méritent. Nous avons fixé un cap. Un cap ferme, un cap ambitieux, un cap clair.
Et je citerai, Marguerite Yourcenar pour conclure : Les villes portent les stigmates des passages du temps, occasionnellement les promesses d’époques futures. Aujourd’hui, les promesses n’en sont plus, et nous sommes en train d’écrire une nouvelle histoire. Nous continuons d’écrire, encore et toujours, Marseille en capitale” a indiqué le Maire de Marseille.