#BrunoBernard #Budget #Economie #Ferroviaire #Investissement #Videos #AuvergneRhoneAlpes #Lyon #Rhone
Denys Bédarride
31 January 2024 Dernière mise à jour le Wednesday, January 31, 2024 At 10:30 AM

Ce vendredi 26 janvier, le Président de la Métropole adressait ses voeux pour 2024 avec plusieurs sujets prioritaires et d’actualité : le soutien au monde agricole et le train.

2 sujets en lien avec l’actualité nationale mais aussi locale ont monopolisé les débats : l’agriculture ainsi que le projet du « train Lyon-Turin » où le financement des études d’avant-projet de la ligne TGV Lyon-Turin doit être bouclé avant le 31 janvier sinon ce seront 90 millions d’euros de subventions européennes qui seront perdus. À quelques jours de l’échéance, il manque encore 40 millions d’euros sur une enveloppe totale de 220 millions d’euros.

D’autre part, le Président de la Métropole qui ne souhaite pas être pris en défaut sur la question du soutien aux agriculteurs à Lyon est monté tout de suite au créneau sur la question du mouvement des agriculteurs : « Depuis 2020, nous avons multiplié par quatre le budget agricole dans la Métropole de Lyon, soit 10 millions d’euros sur le mandat, entre 2020 et 2026 » avant d’ajouter fermement : « Je n’ai pas attendu l’actualité pour agir envers les agriculteurs ! »

En seconde partie de sa prise de parole, Bruno Bernard a évoqué de nombreux problèmes que rencontre l’agglomération lyonnaise sur le sujet « Ferroviaire » et en particulier, le projet Lyon-Turin : 

« Sur les dossiers ferroviaires nous n’avançons pas ! On ne sait pas si nous souhaitons faire le Lyon-Turin, les trains de nuit, des TER , notre région se désengage des trains. C’est très simple, si la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’État ne se mettent pas d’accord, il faudra qu’on développe de nouvelles solutions de mobilités comme le co-voiturage ou le car express ». 

Le Président de la Métropole affirme son positionnement et pointe du doigt les acteurs qui l’entourent : 

« Notre position est claire, nous sommes prêts à financer près de 5 millions d’euros qui sont indispensables pour ce projet. Nous sommes la collectivité qui finance le plus, là où des Départements de tous bord soutiennent mais ne souhaitent rien investir ».

Malgré ces deux sujets importants, Bruno Bernard a annoncé plusieurs investissements à venir pour l’agglomération lyonnaise, dont 4 milliards d’euros de Budget vers : la réduction des inégalités sociales et territoriales, la résilience du territoire, un territoire bas carbone et une budgétisation innovante de la transition écologique…