La Caisse d’Epargne CEPAC annonce un partenariat privé à hauteur de 91,5 millions d’euros, sous forme de prêt conclu avec la Société Publique des Écoles Marseillaises (SPEM), pour la rénovation de 14 écoles à Marseille.
La rénovation des écoles publiques de Marseille, initiée et définie par la Ville de Marseille, constitue l’une des sept thématiques du Plan d’action « Marseille en grand », annoncé par le Président de la République en septembre 2021. Pour financer ce vaste Plan, Benoît Payan, maire de Marseille, a obtenu un soutien exceptionnel de l’État à hauteur de 400 millions d’euros de subvention et 650 millions de garanties d’emprunts. Cette collaboration entre la Ville et l’État a donné naissance à la Société Publique des Écoles Marseillaises (SPEM).
La Caisse d’Epargne CEPAC est fière de s’inscrire comme un partenaire majeur de la SPEM en mettant à disposition 91,5 millions d’euros pour cette Société Publique Locale d’Aménagement d’Intérêt National (SPLA-IN). Ce concours bancaire financera l’essentiel des travaux de rénovation de la première des vagues d’opération qui concerne 14 écoles, réalisée sous la maîtrise d’ouvrage de la SPEM.
Avec le Plan de rénovation des écoles, la Ville de Marseille a engagé un programme d’une ampleur sans équivalent qui contribuera à la promotion de l’école du 21e siècle en intégrant les enjeux écologiques, climatiques et sociétaux.
Christine Fabresse, Présidente du Directoire de la Caisse d’Epargne CEPAC, déclare : « Ce financement d’envergure représente une opération emblématique et inédite pour la Caisse d’Epargne CEPAC. A travers la rénovation, la réhabilitation et la modernisation des écoles marseillaises, elle répond à sa mission d’utilité et d’intérêt général au service du territoire, de ses habitants et de la jeunesse, comme elle le fait depuis déjà 200 ans. La Caisse d’Epargne CEPAC est fière de s’engager durablement, ici à Marseille, pour que les élèves marseillais puissent apprendre et grandir dans un cadre agréable et dans des infrastructures rénovées. »
Vincent Bourjaillat, Directeur général de la SPEM, ajoute : « Nous sommes particulièrement satisfaits de cette collaboration avec la Caisse d’Epargne CEPAC. Ce partenariat conforte notre capacité à réaliser notre mission de rénovation des écoles Marseillaises dans le cadre défini par l’Etat et par la Ville de Marseille. »
De son côté, Pierre-Marie Ganozzi, Adjoint au bâti scolaire et au Plan école de la Ville de Marseille, précise : « La ville de Marseille est fière de porter ce plan inédit et ambitieux de rénovation et de remise à niveau pour toutes les écoles de notre ville. Avec l’aide de toutes les forces vives de notre territoire, nous donnerons à nos enfants les meilleures conditions d’apprentissage possible et nos écoles feront la fierté de notre cité. »