Capture d’écran 2024 04 04 à 11.51.56
#CCI #CCIAixMarseilleProvence #JeanLucChauvin #JeuxOlympiques #Sport #Tourisme #BouchesDuRhone #Marseille #ProvenceAlpesCoteDAzur
Nathalie Bureau du Colombier
8 April 2024 Dernière mise à jour le Monday, April 8, 2024 At 8:30 AM

264 commerçants, hôteliers, restaurateurs provençaux ont signé une charte d’hospitalité, lancée en mars 2024 par Provence Tourisme et la Chambre de Commerce et d’Industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence. L’ambition de cette charte, dévoilée dans le détail le 3 avril, étant de contribuer à la réussite des Jeux Olympiques cet été sur le territoire…

En matière d’hospitalité la Provence cherche à décrocher la médaille d’or… Au lendemain de l’inauguration de la marina olympique sur les plages du Prado à Marseille et à un mois de l’arrivée de la flamme à bord du voilier Belem, une charte d’hospitalité a été présentée le 3 avril 2024 destiné à accueillir au mieux les 500 000 personnes attendues sur le territoire cet été pour suivre les épreuves de voile  (du 28 juillet au 8 août) et les dix matches de foot (du 24 juillet au 6 août) qui se tiennent à Marseille dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.  

« Nous lançons deux actions phare, une charte d’accueil et une conciergerie numérique, un assistant conversationnel, « Mia », disponible en sept langues sur le site de myprovence, pour apporter des réponses précises liées à l’hébergement, aux restaurants, aux balades à l’agenda événementiel et toutes les informations utiles. Nous allons veiller à ce que les signataires de la charte respectent leurs engagements afin d’offrir une expérience inoubliable aux visiteurs et de leur donner envie de revenir », souligne Danielle Milon, présidente de Provence Tourisme, 1ère vice-présidente du Département des Bouches-du-Rhône 2ème Vice-présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, déléguée à l’attractivité́ du territoire et au tourisme. 

Quatre points sont consignés dans cette charte 

Les professionnels s’engagent à la fois sur l’accueil, la qualité et la satisfaction client, la diffusion d’informations et à agir en faveur de l’environnement. « Entre 150 et 200 M€ de retombées économiques sont attendues par les professionnels.  Cet évènement unique est l’occasion de montrer le meilleur de nous-mêmes, de capitaliser sur cette fabuleuse vitrine et de convertir cet évènement planétaire en un facteur de satisfaction pour les visiteurs, de fierté́ pour notre territoire et de réussite pour nos entreprises. Nous avons l’obligation d’être au rendez-vous et de faire fructifier cet héritage ! », assure Jean-Luc Chauvin, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence, Président de Provence Promotion. 

Le Vice-président de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie des Bouches-du-Rhône, Nicolas Guyot, souhaite que cette initiative en faveur de l’esprit client perdure bien au-delà des épreuves sportives. Le Barreau de Marseille et les consulats présents sur le territoire sont partenaires de l’opération pour diffuser toutes les informations utiles en cas de besoin.

 

Photo : Danielle Milon, présidente de Provence Tourisme, Jean-Luc Chauvin, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Aix-Marseille-Provence