Partenaire premium des Jeux de Paris, 2024, le Groupe EDF s’est engagé auprès du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques (COJO) à fournir de l’électricité renouvelable sur les événements. Un projet industriel qui se prépare depuis plusieurs mois en coulisses et qui fera partie de l’héritage énergétique. A quelques jours de l’arrivée de la flamme, sur le Vieux-Port, l’énergéticien a également annoncé un certain nombre d’actions auprès du jeune public et du monde économique lors de cet événement planétaire.
Ils sont cinq seulement… une « short list » de partenaires premium engagés aux côtés des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024. En contrepartie du versement d’une somme conséquente, gardée confidentielle, qui abonde au budget du COJO, EDF bénéficie notamment d’un droit de préférence pour les solutions énergétiques bas carbone et du droit exclusif à fournir de l’électricité renouvelable pour les évènements et équipements olympiques. Une électricité qui pour être à 100% renouvelable, a nécessité de travailler bien en amont.
« Nous avons identifié huit sites en France de production d’électricité éolienne et solaire, dont le site photovoltaïque flottant sur la retenue hydroélectrique de Lazer dans les Hautes-Alpes », a expliqué, le 25 avril, à Marseille, Frédéric Busin, directeur à l’action régionale du groupe EDF en Provence-Alpes Côte d’Azur. Pour piloter au mieux la production d’électricité en fonction de la demande, EDF a créé une innovation dite “trackelec ” adossée à la tchnologie blockchain. « A chaque instant grâce au dispositif trackelec, nous pourrons certifier ce qui est produit et consommé au stade Vélodrome, sur le site de la marina Olympique et au stade Allianz Riviera de Nice », ajoute-t-il.
Sport et inclusion
A ses côtés, Betty Salembier, responsable de la communication d’EDF en région, a souligné l’importance de l’ancrage territorial, déjà ancien, qui pour ces Jeux Olympiques monte en puissance avec de nombreuses actions et partenariats.
C’est d’ailleurs dans un salon privatisé pour quelques mois, la durée des Jeux Olympiques et paralympiques, au Cercle des Nageurs de Marseille que le groupe énergétique détaille un certain nombre d’initiatives.
« Le Club EDF enjeux 2024 est un lieu éphémère accessible jusqu’en septembre au monde économique et aux partenaires. Nous allons également organiser un évènement important ” 1,2,3 Nagez ” pour plusieurs centaines d’enfants, les 22 et 23 juin, avec un bassin de nage de 32 m de long en pleine mer sur la plage du Prado et installer pour la période estivale avec la Ville de Marseille des bassins mobiles éphémères pour réaliser des ateliers d’apprentissage à la nage », souligne Betty Salembier.
EDF soutient l’apprentissage de la nage avec le programme « 1,2,3 Nagez ! ». « Parce qu’un enfant sur deux, à son entrée au collège, ne sait pas nager sur notre territoire, EDF, s’engage auprès de Paris 2024, de la Fédération française de natation, de l’agence nationale du sport et la Ville de Marseille à déployer ce programme qui a déjà permis à 5 000 enfants marseillais de bénéficier d’ateliers en piscine et dans les bassins mobiles », complète Betty Salembier.
Convaincu que le sport est un vecteur d’inclusion et une plate-forme inspirante pour sensibiliser aux enjeux environnementaux et sociétaux, EDF, s’engage depuis plus de 30 ans, aux côtés du sport français.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le groupe multiplie les initiatives, telles que le soutien à la fédération régionale handisport ou encore le programme, ” Un champion dans mon école ” qui permet aux jeunes de rencontrer un champion paralympique du Team EDF : une équipe de 34 athlètes respectant la parité hommes-femmes et composée de 19 sportifs valides et 15 sportifs en situation de handicap.