Ce lundi 29 avril, Stéphane MARCEL, Président de CRÉALIA Occitanie, et Guillaume BEROUJON, Mandataire de la Banque de Développement Régional de la Caisse d'Épargne Languedoc-Roussillon, ont confirmé leur engagement envers les entreprises innovantes du territoire. La banque renouvelle ainsi son partenariat avec l’association en soutenant le fonds d’amorçage CRÉALIA Occitanie avec une contribution de 75 000 euros pour les trois prochaines années.
Ce partenariat, qui a débuté en 2017, va au-delà de l’aspect financier : la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon participe en effet également au comité d’engagement CRÉALIA, qui attribue des prêts d’honneur aux projets innovants dans beaucoup de domaines, que ce soit une innovation de service, technologique, d’assemblage.
Stimuler l’innovation et dynamiser le territoire
La Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon et CRÉALIA Occitanie affichent un engagement important envers l’économie, en se concentrant particulièrement sur le soutien aux entreprises innovantes.
« Nous sommes sur un territoire qui foisonne d’idées, d’initiatives et de talents. Et CRÉALIA Occitanie est un maillon incontournable dans la chaîne de financement des projets innovants dans la région », précise Guillaume BEROUJON, Membre du Directoire de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon en charge du pôle Banque de Développement Régional qui a récemment succédé à Nathalie Bulckaert-Grégoire.
Il poursuit : « En tant que banque régionale, c’est essentiel pour nous d’accompagner et de soutenir tous les acteurs qui créent de la valeur pour notre territoire et participent à son dynamisme. Les entreprises innovantes locales en font indéniablement partie ! Contribuer durablement au fonds CRÉALIA est donc une évidence pour nous. Ainsi, à travers l’apport financier et l’apport d’expertise, nous accélérons de manière concrète la réalisation des projets des entrepreneurs du territoire ».
Les deux entités positionnent le financement d’amorçage comme le chemin privilégié pour les startups innovantes qui doivent répondre à des critères spécifiques pour être sélectionnées.
Depuis le début du partenariat plus de 1000 projets on été accompagnés pour 530 entreprises, et plus de 4000 emplois ont été créés. L’impact positif du prêt d’honneur CRÉALIA Occitanie est concluant, avec 78.81 % des entreprises financées, pérennes après cinq ans d’activité.
« CRÉALIA Occitanie, qui est devenu un pilier du financement d’amorçage pour les entreprises innovantes, s’est établi comme une étape essentielle pour les entrepreneurs. Il constitue également le réseau central en Occitanie pour les partenaires de l’innovation, grâce au soutien d’acteurs privés tels que la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, dont les experts jouent un rôle clé dans l’évaluation des projets. », rappelle Stéphane MARCEL.
CRÉALIA Occitanie le 1er fonds Association à Mission
Inédit dans le monde du financement, Stéphane Marcel, a pour volonté d’engager plus durablement l’association, l’équipe, les bénéficiaires et ses Partenaires de l’Innovation. L’objectif étant de concilier la recherche de la performance économique avec la contribution à l’intérêt général.
Créalia fonctionne sur un coupe de partenariat public-privé et prête de l’argent à des entrepreneurs qui portent des projets d’entreprises innovants sous la forme d’un prêt d’honneur à un taux à zero%, sans garanties personnelles. Cela permet aux entrepreneurs de renforcer leur fonds propres afin de trouver des leviers sur un certain nombres d’aides régionales, prêts bancaires ou levées de fonds.
« Avec près de 26 millions d’euros prêtés, CRÉALIA Occitanie est désormais considérée comme un véritable label gage du succès pour les entreprises bénéficiaires du fonds. Nous sommes très fiers de cet engagement et remercions chaleureusement Guillaume BEROUJON et toute son équipe. La Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon répond une nouvelle fois présente aux cotés de CRÉALIA et s’inscrit ainsi résolument dans l’écosystème de soutien à la création d’entreprise innovante que CRÉALIA Occitanie et ses partenaires ont su créer depuis plusieurs années. » détaille Stéphane MARCEL.
C’est un véritable partenariat que nouent les deux entités depuis près de 10 ans, puisque la caisse régionale qui participe à l’ensemble des évènements de CRÉALIA Occitanie. Elle siège également au comité d’engagement qui se réunit tous les mois et audite les candidats futur bénéficiaires du fonds de prêt de CRÉALIA Occitanie.
La Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, banquier de l’innovation au côté de CRÉALIA Occitanie
La Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon soutient également l’innovation grâce à son dispositif « Néo Business ». Avec Néo Business, les structures labellisées par son comité de sélection, composé d’experts de la banque et d’entrepreneurs reconnus sur le territoire, peuvent bénéficier d’un dispositif complet pour développer leurs activités : diagnostic personnalisé, conseils avec un chargé d’affaires spécialisé, mises en réseau, solutions bancaires adaptées…
Depuis fin 2017, Près de 45 entreprises innovantes régionales ont été labellisées par la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon. Parmi elles, des start-ups aujourd’hui bien implantées comme Koovea, entreprise basée à Montpellier spécialisée dans la fourniture de solutions web et mobiles sécurisées de suivi de la température à distance pour les acteurs de la chaîne du froid, soutenue par Néo Business et CRÉALIA Occitanie sur recommandation de la banque.
Dans la continuité, la CELR a créé un Centre d’Affaires Grands Comptes et Innovation. Cette structure facilite la mise en relation entre les grandes entreprises et les start-ups innovantes. Elle crée ainsi un cercle vertueux entre les start-ups en recherche de croissance et les grands comptes à l’affût des innovations.