Carbios Turquie usine de recyclage du PET
#EcomnewsMed #Industrie #IndustrieTextile #International #Recyclage #Textile #Turquie #VieDesEntreprises #AuvergneRhoneAlpes #ClermontFerrand #PuyDeDome
Robert Fages
23 September 2024 Dernière mise à jour le Monday, September 23, 2024 At 8:45 AM

L’usine de dépolymérisation enzymatique sera située à Adana. Elle aura une capacité annuelle de 100 000 tonnes de déchets PET préparés, et donnera accès à une technologie de recyclage circulaire, permettant la production de pellets, de fibres et de textiles de polyester à partir de diverses sources de déchets, y compris les déchets textiles en polyester.

Carbios, installé à Clermont-Ferrand, pionnière dans le développement et l’industrialisation de technologies biologiques pour réinventer le cycle de vie des plastiques et des textiles, et SASA, l’un des principaux fabricants mondiaux de polyester, de fibres, de fils de filaments, de polymères à base de polyester, de polymères de spécialité et d’intermédiaires polymères, ont signé une lettre d’intention pour l’acquisition potentielle par SASA d’une licence pour la technologie unique de biorecyclage du PET de Carbios. 

Cet accord de licence permettra à SASA de construire et d’exploiter une usine de dépolymérisation enzymatique à Adana, en Turquie, d’une capacité annuelle de 100 000 tonnes de déchets PET préparés, et donnerait accès à une technologie de recyclage circulaire, permettant la production de pellets, de fibres et de textiles de polyester à partir de diverses sources de déchets, y compris les déchets textiles en polyester.

Le partenariat Carbios et SASA sera un élan pour la production européenne de polyester recyclé.

Moins de 1 % des déchets textiles sont actuellement recyclés en nouvelles fibres textiles. Les réglementations européennes évoluant vers l’incorporation d’un contenu recyclé plus important (au moins 20 % de fibres recyclées d’ici 2030), la demande de polyester recyclé dans l’UE devrait augmenter, ce qui positionne naturellement la Turquie comme un producteur majeur aux côtés des pays asiatiques.

Dans ce contexte, SASA s’efforce de devenir le plus grand fournisseur de polyester à haute valeur ajoutée dans la région et au-delà. Pour y parvenir, SASA vise à intégrer le recyclage dans ses activités, qui englobent déjà l’ensemble de la chaîne de valeur, de la production de PET à la transformation en fibres et en textiles.

La technologie de biorecyclage du PET de Carbios joue un rôle important dans la stratégie de transformation en cours de SASA, qui comprend l’intégration en amont, l’extension des capacités, une compétitivité encore plus élevée et une plus grande circularité. Carbios a mis au point une technologie révolutionnaire de dépolymérisation enzymatique qui permet de recycler efficacement et sans solvant les déchets plastiques et textiles en PET pour en faire de nouveaux produits. 

« Avec la création d’une importante capacité de production de fils et de fibres PET à l’échelle européenne, nous pensons que la Turquie jouera un rôle central sur le marché textile en expansion. Le partenariat avec SASA, leader dans la production de polyester, s’inscrit naturellement dans les ambitions internationales de Carbios pour licencier sa technologie de biorecyclage et contribuera à une industrie textile plus circulaire et plus durable » souligne Emmanuel Ladent, directeur général de Carbios. 

Et Kemal Oz, directeur général de SAS de poursuivre : « En tant que principal producteur de polyester, il est de notre devoir d’ouvrir la voie en termes de durabilité et de responsabilité environnementale. SASA doit faire partie du secteur du recyclage et notre partenariat avec Carbios renforce notre engagement en faveur de l’innovation pour faire progresser l’économie circulaire dans le domaine des textiles ».