À l’occasion de ce mois de novembre, AÉSIO Santé et la clinique Beau Soleil se mobilisent pour Movember, avec pour objectif de sensibiliser au dépistage des cancers chez l’homme. Reportage vidéo.
Du 4 au 8 novembre, l’Institut Mutualiste Montpelliérain – Clinique Beau Soleil a organisé une semaine d’action et de sensibilisation. Au programme, de nombreuses animations gratuites sur les cancers masculins. À cette occasion, Ecomnews a pu rencontrer les chirurgiens-urologues, les gériatres et les professionnels de santé de la clinique.
L’importance de la sensibilisation aux cancers masculins
D’origine anglo-saxonne, Movember, contraction des mots « moustache » et « novembre », a été créé afin de sensibiliser au dépistage des cancers masculins. Chaque année en France, 70 000 cas de cancers de la prostate sont diagnostiqués, ce qui en fait le premier cancer chez l’homme.
La sensibilisation sauve des vies
Grâce à la sensibilisation, les professionnels de santé espèrent encourager les hommes à se faire dépister. Comme le rappelle le chirurgien-urologue Mohamed Trabelssi, un dépistage anticipé peut sauver des vies : « 80 % des hommes qui sont diagnostiqués à temps ont une bonne survie à 10 ans. »
En amont, les patients peuvent réduire certains facteurs de risque. Un mode de vie trop sédentaire peut ainsi accroître la probabilité d’être atteint d’un cancer, comme le soutient Baptiste Arnaud, enseignant en activité physique adaptée :
« Il y a certains facteurs de risque bien identifiés, notamment dans le cancer de la prostate. On a constaté que la situation de surpoids était un facteur de risque du cancer de la prostate, souvent lié à un mode de vie trop sédentaire ou inactif physiquement. »
La clinique Beau Soleil à la pointe de la technologie
Afin de soigner au mieux les patients, la clinique Beausoleil dispose d’infrastructures adaptées : « La clinique est dotée de tous les équipements essentiels pour suivre ces typologies de patients, que ce soit du point de vue chirurgical, oncologique ou gériatrique. On peut donc offrir des soins qui sont à l’image de ce qui se fait dans les centres les plus à la pointe de la technologie. » explique le docteur Nadia Giacosa.
À l’occasion de cette semaine de sensibilisation, des sessions de sports adaptés (boxe, pilates, marche) ainsi que des ateliers nutrition étaient également organisés par la clinique Beau Soleil.
Une prévention et un encouragement à se faire dépister qui semblent avoir des effets positifs. Chaque année en France, les prises en charge progressent, permettant d’augmenter la survie et la qualité de vie des patients.