10 KD 05498
#CampusDuNumeriqueAuvergne #EnseignementSuperieur #FabricePannekoucke #Formation #Innovation #LaurentWauquiez #RegionAuvergneRhoneAlpes #StephaniePernod #AuvergneRhoneAlpes #Lyon #Rhone
Denys Bédarride
19 November 2024 Dernière mise à jour le Tuesday, November 19, 2024 At 8:40 AM

Ce 13 novembre, Fabrice PANNEKOUCKE, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est rendu sur le site de l’ancien siège de la Région, désormais le Campus Région du numérique situé à Charbonnières-les-Bains. L’occasion de faire le point sur l’avancée des travaux de ce bâtiment historique et sur les prochaines évolutions. Le Campus accueille des écoles et organismes de formation, des entreprises, des acteurs de la transformation numérique, des pôles de compétitivité et des clusters.

Ouvert depuis janvier 2021, sous l’impulsion de son Président Laurent WAUQUIEZ, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a créé le Campus Région du numérique situé à Charbonnières-les-Bains. Il est un lieu unique en France, au sein duquel sont regroupés les outils et offres de services essentiels pour conforter la place de la Région en tant que leader en matière de numérique.

Le Campus accueille des écoles et organismes de formation, des entreprises, des acteurs de la transformation numérique, des pôles de compétitivité et des clusters.

L’emblématique site du siège de la Région Rhône-Alpes avait fait l’objet d’une première phase de rénovation afin d’accueillir dès 2021, le Campus Région du numérique. 10 000 m2 sont dédiés depuis aux équipes de la Région et aux partenaires du Campus, afin de répondre aux ambitions de la politique numérique régionale.

Début 2025, cette surface sera enrichie de 4500 m2 grâce à la rénovation du bâtiment historique principal.

Une fois réhabilité, ce bâtiment a vocation à devenir une vitrine du site. Un lieu attractif pour l’ensemble des acteurs qui souhaitent accélérer leur transformation numérique, un lieu où se dessine et se décide l’économie de demain, un outil à rayonnement régional, national et international.

L’ambition est également d’en faire un lieu de mixité, de foisonnement, de rencontres. Un lieu de vie et d’émergence de projets.

Outre les fonctions d’accueil, ce bâtiment est destiné à recevoir les acteurs de la transformation et à devenir un lieu de vie afin d’organiser le parcours d’entrée dans le Campus vers les fonctions présentes dans les bâtiments en activité (formations, usine…).

Le projet prévoit également des espaces de démonstrations et de rencontre, une cantine notamment pour les étudiants. Ces espaces permettront d’accueillir près de 500 visiteurs par jour.

Le développement se poursuivra entre 2025 et 2030

Le campus entrera ensuite dans une nouvelle et dernière phase pour la période 2025 à 2030 avec le développement envisagé sur le site d’un centre de formation d’une superficie de 8000 m2. Près du double (15 000 m2) seront dédiés aux activités secondaires et tertiaires.

Enfin, des logements pour les apprenants et les usagers verront le jour sur le site, ainsi que 800 places de stationnement avec la mutualisation des parkings. Une zone de 2500 m2 sera consacrée aux activités commerciales, services et loisirs.

« C’est un lieu très singulier qui illustre parfaitement ce que la Région est capable de porter. Avec cette nouvelle phase, le campus du numérique regarde vers l’avenir pour emmener avec lui l’ensemble du tissu économique d’aujourd’hui et de demain avec d’une part, les professionnels du digital que nous formons ici à l’école du numérique et d’autre part, par toutes les entreprises que l’on va accompagner dans leur transition au digital », a indiqué Fabrice PANNEKOUCKE, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

« Par cet agrandissement du Campus Région du numérique, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et ses partenaires disposeront de tous les outils et de l’espace nécessaires à un accompagnement complet, à tous les niveaux, de la digitalisation des entreprises du territoire. Lieu de formation, d’accompagnement et d’innovation, le Campus est avant tout un le lieu de vie emblématique du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes », a ajouté Stéphanie PERNOD, 1ère Vice-présidente déléguée à l’économie, à la relocalisation, à la préférence régionale et au numérique.