#CaisseDEpargne #CaisseEpargneCEPAC #ChristineFabresse #FrancoisRieu #HabitatEnRegion #JeanMarieGarabedian #Logement #LogementSocial #Seniors #TransitionEnergetique #UnToitPourTous #Videos #BouchesDuRhone #Marseille #ProvenceAlpesCoteDAzur
Nathalie Bureau du Colombier
Hier Dernière mise à jour le Thursday, November 21, 2024 At 9:30 AM

100 000 logements sociaux supplémentaires d’ici à 2030 sont annoncés par le Groupe Habitat en Région, troisième acteur du logement social en France. Cette ambition de croissance sur le marché français est l’un des trois piliers d’« Habiter 2030 », le plan stratégique de la filiale des Caisses d’Epargne, présenté ce 15 novembre au siège de la CEPAC à Marseille. Le groupe entend accélérer sa transition environnementale et renforcer sa proximité territoriale via ses 12 filiales. Reportage vidéo.

Alors que 2,7 millions de ménages sont en attente d’un logement social et que la crise du logement s’intensifie, l’ensemble de l’état-major du Groupe Habitat en Région s’est réuni le 15 novembre 2024, place Estrangin à Marseille, pour présenter « Habiter 2030 » plan stratégique du groupe entre 2025 et 2030. 

« Nous proposerons 350 000 logements en 2030, nous prévoyons de croître de 100 000 logements, 28 000 par croissance organique et le reste par croissance externe dans le cadre de la consolidation du secteur. Certains bailleurs publics sont en difficulté et le panorama du logement va bouger », a annoncé François Rieu, président exécutif du Groupe Habitat en Région qui a présenté, le 15 novembre, les grands axes du plan stratégique de l’opérateur d’immobilier social des Caisses d’Épargne et du groupe BPCE. 

Stratégie de décarbonation et action auprès des seniors

Ainsi, la reconfiguration du paysage du logement social a débuté en Provence avec le projet de fusion de Famille & Provence avec Pays d’Aix Habitat générant 5 680 logements supplémentaires en catalogue. L’investissement de 7 milliards d’euros dans l’expansion de l’offre (5 milliards d’euros dans le neuf et 2 milliards d’euros dans la réhabilitation) dans l’habitat social du groupe bancaire devrait contribuer à générer quelques 20 000 emplois directs et indirects sur les six prochaines années à la fois dans la construction et la maintenance. 

« Nous avons trois objectifs : accélérer la transition environnementale, accentuer la proximité territoriale et l’impact sociétal et renforcer nos positions comme acteur majeur du logement social », a détaillé François Rieu. 

A ses côtés, Christine Fabresse, présidente du conseil d’administration du Groupe Habitat en Région et présidente du directoire de la Caisse d’Epargne CEPAC, a rappelé l’engagement historique de la banque dans le logement social plus que jamais d’actualité : « La question du logement est essentielle. Nous avons construit la première cité ouvrière de la Capelette à Marseille et nous portons actuellement un tiers des quartiers Nord ». 

Dans le cadre de la transition énergétique, Groupe Habitat annonce vouloir abaisser ses émissions de CO2 de 24 Kg/ m2/ an aujourd’hui à 19 en 2030 et 8 Kg/ m2/an à horizon 2050. 

Pour y parvenir le groupe entend, entre autres, réduire la part des énergies fossiles, adapter le patrimoine au risque climatique et préserver la biodiversité. 

Ainsi, il est prévu par exemple d’augmenter de 70% la végétalisation de la Résidence du Parc Michelet qui accueille 1 700 habitants répartis dans 788 logements gérés par Erilia, une des douze filiales du Groupe Habitat en Région. Autre point fort de cette résidence la création d’une conciergerie permettant aux résidents âgés ou en situation de handicap de sortir de leur isolement. 

« Nous allons poursuivre notre stratégie vis-à-vis des seniors et continuer les diagnostics personnalisés avec les plus de 75 ans pour adapter leur logement afin de les maintenir le plus longtemps possible à domicile », ajoute François Rieu. 

Ainsi, 10 000 logements devraient être adaptés aux seniors. Le bailleur social entend également consolider son offre en logement intermédiaire aujourd’hui proposée par deux foncières dédiées permettant aux classes moyennes de se loger. 

« Au-delà du locatif, nous proposerons du logement intermédiaire qui correspond aux besoins du marché et des promoteurs », souligne Jean-Marie Garabedian, directeur général de la filiale Un toit pour Tous, qui gère 11 000 logements dans le Gard, l’Hérault, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. 

Le Groupe Habitat en Région emploie 3 300 collaborateurs en France et représente 243 000 logements pour 486 000 personnes logées. 

Photo : Christine Fabresse, présidente du conseil d’administration du Groupe Habitat en Région et présidente du directoire de la Caisse d’Epargne CEPAC. ©NBC

Photo : François Rieu, président exécutif du Groupe Habitat en Région. ©NBC