À quelques jours de Noël, des millions de français s’empressent de réaliser leurs cadeaux. Beaucoup feront le choix de se rendre dans les rues commerçantes de leur villes afin de déambuler à la recherche du cadeau idéal. Les bordelais eux, ont la possibilité de se rendre rue Sainte-Catherine, la plus grande rue commerçante d’Europe longue de 1 250 mètres.
H&M, Fnac, ou encore Les Galeries Lafayette, de nombreuses enseignes sont présentent rue Sainte-Catherine à Bordeaux.
À quelques jours de Noël, petits et grands se pressent dans les magasins afin de finaliser leurs emplettes.
Avec plus de 250 boutiques allant des grandes marques internationales aux commerces locaux, la rue emblématique de Bordeaux offre une diversité rare qui attire chaque année des millions de visiteurs.
À l’approche de Noël, plus de 60 000 personnes arpentent la rue Sainte-Catherine chaque jour. Un flux de clients potentiels intéressants pour les magasins. Pourtant, leur chiffre d’affaires réalisé à l’occasion de Noël pourrait baisser cette année.
Les français prévoient de moins dépenser
Si les cadeaux offerts à ses proches restent le premier poste de dépense pour ce Noël 2024, 323 euros dépensés en moyenne par personne. Le budget moyen des français risque lui d’en pâtir.
Au vu du contexte inflationniste et des difficultés socio-économiques, les français sont nombreux à réaliser des arbitrages financiers pour les fêtes de fin d’année.
En 2024, le budget moyen consacré à Noël est de 497 euros par personne. Un montant inférieur de 52 euros par rapport à 2023 (549 euros).
Un budget moindre, mais des cadeaux toujours aussi nombreux. En moyenne, les français offrent 7 cadeaux pour l’occasion, soit le même nombre que l’année dernière.
À Bordeaux, la rue Sainte-Catherine pourrait donc bien souffrir du budget amoindri des français.