Screenshot
#Analyse #Attractivite #Bilan #CCIDeSavoie #Commercant #Economie #Entreprises #Meteo #Montagne #Noel #Savoie #Ski #Tourisme #AuvergneRhoneAlpes #Meribel #Savoie
tristangorgeret
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Wednesday, January 15, 2025 At 9:00 AM

La saison du ski vient tout juste de débuter, et pourtant, l’heure du premier bilan a sonné. Dans les Alpes, la neige est au rendez-vous et les touristes aussi. Analyse

La saison hivernale bat son plein, la neige est au rendez-vous et les touristes aussi.

Quelques jours après la fin des vacances de Noël, l’heure du premier bilan de la saison a sonné et il semble positif pour les stations de ski françaises.

Ouverte depuis le 7 décembre, l’emblématique station de Méribel en Savoie dévoile ses chiffres. 

Dans la station savoyarde, les vacances de Noël et du Nouvel An ont marqué un pic historique en termes de fréquentation avec des taux d’occupation notamment très importants.

Ainsi, les deux dernières semaines de l’année ont enregistré des résultats remarquables.

La semaine du 21 décembre affiche un taux d’occupation de 86,0 %, une progression de +1,7 point par rapport à l’année précédente.

La deuxième semaine, celle du 28 décembre atteint, elle, un niveau record de 97,1 %, un taux d’occupation qui gagne + 8,5 points par rapport à la même période un an plus tôt.

Une fréquentation portée par une programmation festive dans la station qui permet, en plus de bonnes conditions météorologiques d’obtenir des chiffres exceptionnels qui démontrent l’attractivité de Méribel.

Des performances qui donnent le sourire aux professionnels du tourisme et à Gilles Leonard, Directeur de Méribel Tourisme :

Nous sommes enchantés des performances exceptionnelles réalisées durant les semaines de vacances de Noël et du Nouvel An. Grâce à l’engagement et l’implication de tous les acteurs de la vallée, nous avons atteint un taux d’occupation remarquable de 86,0 % et 97,1 % sur ces semaines cruciales, avec une progression impressionnante par rapport à l’année précédente. »

Des touristes présents en ce début janvier

Une présence importante des touristes skieurs qui ne s’est pour autant pas arrêtée nette à la fin des fêtes de fin d’année.

Profitant des vacances scolaires toujours en cours, la station a enregistrée une fréquentation importante lors de la première semaine de janvier qui a atteint un taux d’occupation de 69,1%, une progression de + 8,9 points par rapport à N-1.

Des prévisions radieuses pour l’avenir 

Si dans un futur à moyen et long terme, l’avenir des stations de ski semble difficile avec le changement climatique, la fin de saison 2024/2025 semble à l’inverse très prometteuse. 

La présence importante des touristes en ce début de saison, laisse présager une dynamique positive pour les prochaines vacances scolaires prévues en février.

L’attente d’excellentes conditions de neige laisse entrevoir un mois de février particulièrement réussi pour la station.

Ainsi, les prévisions pour cette période annoncent des taux d’occupation élevés, dépassant les records atteints l’hiver dernier.

La semaine du 15 février pourrait alors culminer à 90,6 % de taux d’occupation (+14,4 points), tandis que celle du 22 février est estimée à 80,7 % (+12,1 points).

« La suite de la saison s’annonce très bonne avec un mois de janvier d’ores et déjà bien rempli ; des chutes de neige sont à venir avant un excellent mois de février en perspective ! » annonce Valentin Front, président de l’association des commerçants de Méribel et directeur des magasins Sport Boutique. 

Des attentes très hautes pour la suite de la saison qui devrait se terminer à Méribel  le 21 avril prochain.