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tristangorgeret
11 March 2025 Dernière mise à jour le Tuesday, March 11, 2025 At 9:28 AM

À l’occasion des rendez-vous éco, la Métropole de Nîmes a présenté, devant un parterre d’étudiants, de chefs d’entreprises et de professionnel du tourisme son nouveau centre des congrès qui ouvrira ses portes à partir d’octobre 2025. L’occasion d’aborder plus largement le tourisme d’affaires.

Véritable manne économique pour les métropoles, le tourisme d’affaires a généré plus de 32 milliards d’euros de recettes en 2019. Des recettes importantes dont la métropole de Nîmes souhaiterait bénéficier.  

Pour cela, elle s’est dotée d’un nouveau centre de congrès situé en plein centre de la capitale gardoise. À quelques centaines de mètres des arènes, le palais des congrès disposera d’une salle plénière de 672 places, de 18 salles de réunion, d’une salle d’exposition et d’espaces de restauration.

Alexia Garrigues-Mazart, Directrice commerciale et marketing du groupe Phytocontrol, en charge de l’organisation des événements

Un espace attendu par les entreprises du département comme l’explique Alexia Garrigues Mazart, directrice commerciale et marketing du groupe Phytocontrol, en charge de l’organisation des événements : « Aujourd’hui, effectivement, on est à la recherche de salles et de structures de tailles conséquentes qui puissent accueillir 200, 300 personnes, 500 personnes. C’est véritablement l’offre que l’on recherche aujourd’hui et c’est assez difficile de trouver des espaces qui soient adaptés. Donc, le fait d’avoir un palais des congrès adapté nous paraît être vraiment une solution très intéressante pour nous. »

Pour le tourisme d’affaires, Nîmes a de véritables atouts

Un nouvel espace dédié aux entreprises qui pourrait, à l’avenir, attirer des entreprises nationales et internationales avec des atouts indéniables : le patrimoine nîmois.

Avec H2, Nîmes « aura la faculté d’avoir un palais des congrès, des salles d’exposition, des hôtels, des centres d’affaires… L’offre devient importante et remarquée. Et surtout qu’avec les Arènes de Nîmes à quelques centaines de mètres, cela va nous permettre d’avoir une offre de produit exceptionnelle. » Exprime Olivier Fabregoul, Vice-Président de la Métropole et maire de Caissargues. 

Olivier Fabregoul, Vice-Président de la Métropole et maire de Caissargues. 

Pour lui, de par son patrimoine, la Métropole se démarque et pourrait rapidement devenir un lieu attrayant pour le tourisme d’affaires : « Oui, un congrès, qu’on le fasse à Nice, à Dunkerque ou à Paris, ça peut être la même chose quand on est dans une salle fermée. Mais ici, on va se retrouver dans une ville d’histoire qui a plein de choses à proposer et ça, ça peut être exceptionnel. C’est le petit supplément d’âme que nous apporte cette ville. »

Philippe Poulet, co-fondateur et directeur général de Onze production

D’autant plus que la cité gardoise, possède bien d’autres atouts pour le tourisme d’affaires comme le déclare Philippe Poulet, co-fondateur et directeur général de Onze production, agence événementielle : « Nîmes a énormément d’atouts déjà, le climat. Je pense qu’on a un climat qui est quand même différent de ce qu’on va retrouver à Lyon, à Bordeaux, à Paris. Ensuite, on a l’histoire. On a les arènes de Nîmes, la Maison Carrée, on a les jardins de la Fontaine. Donc, on a un patrimoine qu’on va pouvoir mettre en valeur et qui va nous permettre de faire rayonner notre destination. »

Une situation géographique intéressante

Située à moins de 3h de Paris en train, moins de 1h30 de Lyon et à proximité des aéroports de Montpellier et Marseille sans compter l’aéroport de Nîmes ; la position géographique de la Métropole et de son palais des congrès H2, peut également être un atout majeur pour attirer les entreprises nationales et internationales.

Ce nouveau palais des congrès sera également une nouvelle proposition pour les entreprises cherchant à organiser des congrès et apportera de la nouveauté dans le secteur : « Nîmes, va apporter de la nouveauté puisqu’on ouvre un segment de marché qui est nouveau. Aujourd’hui, nous, on a des clients qui ont déjà fait un petit peu toutes les destinations. Quand ça fait 10, 20 ans que vous faites des séminaires, du congrès, vous êtes déjà passé au même endroit. Et là, on va apporter de la nouveauté. Donc ça, c’est la première chose. Et la deuxième chose qu’on va apporter, c’est une destination qui sera à taille humaine » assure Philippe Poulet.

Un tourisme tout au long de l’année

De par l’importance économique du tourisme d’affaires, la métropole de Nîmes compte bien en profiter pour améliorer son attractivité touristique tout au long de l’année et se détacher un peu de la saisonnalité du tourisme de loisir

Les touristes d’affaires, souvent, en moyenne, plus aisés que les touristes de loisirs, n’hésitent pas à dépenser que ce soit pour se faire plaisir ou choyer leurs clients. Ainsi, les hôtels, les restaurants, mais également les boutiques de souvenirs profitent eux aussi de cette clientèle.

Avec l’ouverture du nouveau centre des congrès H2 à Nîmes, c’est l’ensemble des acteurs touristiques de la ville et de la Métropole qui tireront profit de ce tourisme d’affaires. Sans retard des travaux, H2 devrait ouvrir à l’automne 2025.