#Amenagement #Attractivite #Emploi #Euromediterranee #LaureAgnesCARADEC #MartineVassal #Travaux #Urbanisme #Videos #BouchesDuRhone #Marseille #ProvenceAlpesCoteDAzur
tristangorgeret
17 April 2025 Dernière mise à jour le Thursday, April 17, 2025 At 9:22 AM

Présent au MIPIM 2025 en mars dernier, l’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée a présenté ses projets urbains en cours de réalisation à Marseille, comme les Fabriques ou encore Smartseille Odyssée. Des secteurs en transformation qui continuent, années après années, de redynamiser le nord de la cité phocéenne. Retour sur 30 ans d’Histoire.

Alors que le taux de chômage à Marseille avoisinait les 22% et que la ville perdait des habitants, l’Etat et les collectivités locales ont décidé de réagir : « Il fallait relancer la dynamique économique de la deuxième ville de France et l’État et les collectivités ont décidé de créer la plus grande opération de réaménagement urbain d’Europe » explique Laure-Agnès Caradec, Présidente du conseil d’administration d’Euroméditerranée.

Situé sur l’arrière portuaire de Marseille, le périmètre d’Euroméditerranée était autrefois composé de friches, d’autoroutes, de passerelles, de sols pollués

L’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée fut créé en 1995 : « Euroméditerranée est le plus grand plan d’urbanisme en centre-ville d’Europe du Sud. Lorsqu’il a été créé en 1995, il visait, et il vise toujours, à déqualifier l’ancienne zone industrialo-portuaire qui était tombée en déshérence au cours des années 70-80 » raconte Judith Aziza, historienne.

Les 1000 vies du périmètre d’Euroméditerranée 

Autrefois une zone agricole, avant le XIXe siècle, le secteur a connu plusieurs vies comme le conte Judith Aziza : « Il y a eu énormément de changements au niveau du périmètre Euroméditerranée. On est passé d’abord d’une zone agricole à une zone industrielle au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle. »

Par la suite, le quartier a, petit à petit, été abandonné avant de « renaître de ses cendres » grâce à Euroméditerranée : « Il y a une zone qui est tombée en désuétude dans les années 70-80, avec de nombreuses friches industrielles qui ont émergé, des entrepôts qui ont été abandonnés. Tout ça est devenu en quelque sorte un no man’s land. C’est dans ce contexte-là qu’est arrivé le plan Euroméditerranée en 1995 » explique l’historienne.

Un quartier redynamisé grâce aux travaux d’aménagement

En quelques années, la zone s’est transformée en quartiers dynamiques comme l’explique Laure-Agnès Caradec : « Aujourd’hui, on voit cet arrière portuaire qui s’est complètement transformé avec le quartier central des affaires, avec de l’espace public requalifié, la création de parcs, la renaturation des équipements publics culturels, scolaires, sportifs. Et donc, cette opération raccroche les quartiers Nord au centre-ville en créant de la richesse économique et de l’accès à l’emploi pour les Marseillais. »

Depuis 1995, les travaux et le réaménagement de la zone ont été colossaux. En 30 ans, 756 000 m² de bureaux ont été construits. Le quartier abrite, désormais, 56 100 emplois et 6 100 établissements différents.

Depuis le démarrage de l’opération, les projets se sont multipliés. Des projets qui ont permis de développer économiquement la Métropole Aix-Marseille-Provence comme le rappelle sa Présidente Martine Vassal : « Ces 30 ans de développement économique ont été indispensables et ont boosté notre territoire et qui font qu’aujourd’hui, il est reconnu au niveau mondial. »

30 ans célébrés tout au long de l’année

Afin de célébrer ces trente années de réaménagement, Euroméditerranée proposera de nombreux événements aux Marseillais : « Cette année, nous allons fêter les 30 ans avec toute une série d’événements qui vont permettre aussi aux Marseillais de s’approprier cette transformation et qui vont surtout permettre de valoriser l’avant-après, c’est-à-dire des photos qui montrent combien ce site était dégradé et combien, aujourd’hui, il est modifié avec de l’espace public, de la nature et une ville qui s’est complètement transformée. » insiste Laure-Agnès Caradec.

Euroméditerranée poursuivra ses travaux, au moins jusqu’en 2040


Sur plus de 480 hectares au cœur de Marseille, un secteur entier de la cité phocéenne se transforme depuis 30 ans par l’action Euroméditerranée.


Début 2025, l’Etat et les collectivités locales se sont accordés sur la signature d’un nouveau protocole de financement afin de permettre la poursuite du réaménagement du périmètre jusqu’à 2040 « Aujourd’hui, on a signé un protocole qui nous assure jusqu’à 2040 la transformation de cet arrière portuaire et de la poursuite de cette dynamique à la fois économique, mais d’attractivité du territoire à l’échelle de la ville et de la métropole » déclare Laure-Agnès Caradec.

Au cœur de la Métropole d’Aix-Marseille Provence, l’aménageur Euroméditerranée prévoit, à terme, de construire 1 million de m² de bureaux, plus de 270 000 m² de commerces, 40 hectares d’espaces verts et plus de 19 000 logements neufs.

Un réaménagement qui se poursuivra donc, au moins jusqu’en 2040, afin de continuer de rendre la cité phocéenne toujours plus attractive et agréable à vivre.