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Fiona Urbain
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Friday, June 27, 2025 At 3:53 PM

Quatre mois après avoir franchi le cap de l'innovation en devenant la première carrosserie française à intégrer le robot PaintGo®, la Carrosserie Hervé dresse un premier bilan de cette expérience technologique. Loin des craintes initiales, cette acquisition confirme sa pertinence et inspire déjà d'autres professionnels du secteur. Reportage vidéo en immersion.

Des résultats concrets qui dépassent les attentes

Pour Sébastien Gabriel, co-gérant de l’entreprise, le retour d’expérience après quatre mois d’utilisation est sans équivoque : « Aujourd’hui, nous avons des avantages en termes de qualité, de rigueur, et beaucoup moins de produits gâchés. »

Cette amélioration qualitative s’accompagne d’une évolution des performances. Le robot, équipé d’intelligence artificielle, a progressé de manière remarquable : « Nous pouvons désormais faire des éléments en deux passes au lieu de quatre en l’espace de seulement quatre mois d’utilisation », précise Sébastien Gabriel.

Une technologie qui libère le potentiel humain

Éric Escanez, responsable d’atelier, confirme cette transformation : « Cela nous a permis de pouvoir prendre plus de temps pour faire les choses correctement comme par exemple les recherches de teintes ainsi que la préparation des véhicules. Il nous a permis de travailler beaucoup mieux. »

Cette réorganisation du travail permet aux peintres de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, confirmant la vision initiale de l’entreprise. Le robot ne remplace pas l’expertise humaine mais la sublime.

Un impact positif sur la santé au travail

L’un des bénéfices les plus appréciés concerne l’amélioration des conditions de travail. Comme le souligne Sébastien Gabriel : « Nous évitons les mouvements répétitifs pour l’application, et tout ce qui est inhalation de vapeurs de peinture et de vernis. »

Éric Escanez partage cette satisfaction : « Nous sommes moins sujets à inhaler du vernis. C’est mieux pour l’humain vu toutes les maladies qui courent à l’heure actuelle. »

Un accompagnement technique exemplaire

L’adaptation à cette nouvelle technologie a été facilitée par un support technique réactif du back office de Paint Go. « C’est arrivé qu’on positionne une voiture de quelques centimètres trop en arrière. Nous avons passé un coup de fil au support technique puisque le robot refusait d’aller travailler. En l’espace de dix minutes, nous avons été débloqués », témoigne Sébastien Gabriel.

Cette assistance permanente rassure et permet une montée en compétence rapide des équipes.

Un effet d’entraînement dans la profession

Le succès de cette expérience commence à faire des émules. Hervé Castagno, fondateur de l’entreprise, révèle : « Nous en sommes tellement content qu’on a décidé d’en parler à notre réseau interne de carrossiers, copains, amis. Aujourd’hui nous recevons d’ailleurs la carrosserie Brachet. »

Julien Brachet, responsable d’atelier de cette carrosserie girondine, confirme son intérêt : « On a décidé de venir voir le robot évoluer dans la cabine et voir à quel point le matériel était perfectionné et prêt à être utilisé. Et franchement, pour l’instant, c’est une belle découverte ! »

Un engouement professionnel croissant

L’entreprise marseillaise reçoit désormais « quasiment toutes les semaines des distributeurs peinture, des carrossiers, des réseaux de carrosseries, des assureurs qui viennent, qui s’intéressent à cette nouvelle technologie », rapporte Hervé Castagno.

Cette curiosité professionnelle témoigne de l’intérêt grandissant pour ces solutions technologiques dans un secteur en mutation.

L’humain au cœur de l’innovation

Malgré les performances du robot, tous les intervenants insistent sur le caractère irremplaçable de l’expertise humaine. 

« Remplacer l’humain ? Non, c’est totalement impossible puisqu’on est toujours obligés d’avoir quelqu’un qui va venir contrôler ce que fait le robot », affirme Sébastien Gabriel.

Éric Escanez le confirme avec pragmatisme : « Ce n’est pas un remplaçant ! Sans nous, il n’arriverait pas à fonctionner ! »

« Chez nous, ils lui ont même donné un nom. C’est un compagnon avec eux, avec qui ils travaillent », sourit Hervé Castagno.

Vers une démocratisation de la technologie

Quatre mois après cette expérience pionnière, le bilan est largement positif. La Carrosserie Hervé démontre que l’intégration réussie de la robotique dans le secteur de la carrosserie est non seulement possible mais souhaitable.

Comme le résume Sébastien Gabriel : « Je ne peux que le recommander et je pense que c’est un outil d’avenir qui sera dans les mois, voire dans les années à venir, incontournable dans un atelier de carrosserie. »

Technologie et savoir-faire traditionnel se conjuguent pour offrir une qualité de service supérieure, tout en préservant la dimension humaine indispensable au métier de carrossier.

Hervé Bodywork : The PaintGo robot keeps its promises! Analysis of the technological innovation that is revolutionising car painting in France.

Four months after having taken an innovation leap by becoming the first French bodywork company to integrate the PaintGo® robot, Hervé Bodywork shares their first impressions of this technological experience. Far from their initial fears, this acquisition has proven to be pertinent and is already inspiring other professionals in the sector.

Concrete results that surpass expectations

For Sébastien Gabriel, co-owner of the company, their experience of 4 month’s usage is unequivocal: “Today, we have many advantages in terms of quality, rigour, and a lot less product waste.”

As well as this improvement in quality, there has also been an evolution in performance. The robot, which is equipped with artificial intelligence, has progressed in a remarkable way: “Now we can do elements in 2 stages instead of 4, in only 4 months of usage”, adds Sébastien Gabriel. 

Technology that liberates human potential

Éric Escanez, workshop manager, confirms this transformation: “This has allowed us to take more time to do things correctly, for example doing colour searches as well as preparing the vehicles. It allows us to work much better.”

This reorganisation of work allows the painters to concentrate on higher value tasks, confirming the initial vision of the company. The robot does not replace human expertise, rather takes it to a higher level.

A positive impact on workplace health

One of the most appreciated benefits is the improvement of workplace conditions. As Sébastien Gabriel outlines: “We avoid repetitive movements during application,  as well as the inhalation of paint and varnish vapours.”

Éric Escanez agrees with these benefits: “ We now inhale less varnish. It’s better for humans given all the diseases that are going around at the moment.”

Exemplary technical assistance

Adapting to this new technology was facilitated by a very reactive back office at Paint Go. “Once we positioned a car a few centimetres too far backwards. We called the technical support team because the robot refused to work. Within ten minutes, they had resolved the situation”, adds Sébastien Gabriel.

This permanent assistance is very reassuring and allows our teams to quickly increase their level of competency.

A traction effect in the profession

This successful experience is starting to insight others to emulate it. Hervé Castagno, the founder of the company, reveals: “We are so happy that we decided to tell our internal network of bodyworkers, and all our friends. Today, by the way, we are welcoming the Brachet bodywork company.”

Julien Brachet, workshop manager of this Girondin bodyshop company, confirms his interest in the robot: “We decided to come to see the robot at work in the cabin and see to what extent the equipment was perfected and ready for use. And frankly, for the moment, it’s a wonderful discovery!”

A growing professional interest

Nearly every week, the Marseille-based company receives “distributors, bodyworkers, bodywork networks,  insurance companies, who are interested in this new technology”, states Hervé Castagno.

This professional curiosity shows the growing interest in these technological solutions in a sector that is mutating.

The human at the heart of innovation

Despite the performances of the robot, all the people we interviewed  insist that human experience is irreplaceable.

“Replace humans? No, that’s totally impossible because we still need to have someone  come and control what the robot is doing”, Sébastien Gabriel states.

Éric Escanez confirms this pragmatically: “It does not replace us! Without us, it would not be able to work!”

“At our workshop, they’ve even given it a name. It’s like a companion to them, that they work with”, says Hervé Castagno with a smile.

Towards the democratisation of technology

Four months after this pioneering experiment, the results are very positive. Hervé Bodyworkhave demonstrated that the successful integration of robotics in the workshop sector is not only possible but desirable.

Sébastien Gabriel summarises it like this: “I cannot recommend this robot highly enough, and I think it’s a tool of the future that will become inevitable in the months and years to come, in a bodywork workshop.”

Technology and traditional know-how come together to offer a superior level quality service, while at the same time preserving the human dimension that is indispensable in the bodywork profession.