#Culture #Economie #Environnement #Mobilite #Patrimoine #PaysDeLOr #Sante #StephanRossignol #Transports #Videos #YvonBourrel #Herault #Occitanie
Denys Bédarride
1 July 2025 Dernière mise à jour le Tuesday, July 1, 2025 At 2:50 PM

C’est à Candillargues à l’occasion de la soirée des Printanières que Stephan Rossignol le président du Pays de l’Or a présenté le nouveau projet de territoire « Pépite « pour définir ce que devra devenir ce territoire convoité en fonction des priorités des habitants autour de 4 objectifs. Reportage vidéo exclusif.

10 ans après le premier projet de territoire du Pays de l’Or, élus communautaires et communaux, citoyens membres du Conseil de développement (CODEV), partenaires et acteurs locaux se sont très largement mobilisés pour écrire cette nouvelle page de l’histoire de ce territoire.

Cette concertation, inédite dans sa forme et son ampleur s’est déroulé de mars à décembre 2024. Pour entamer la réflexion, ils se sont questionnés sur les besoins fondamentaux des habitants du Pays de l’Or, à tous les âges : se loger, se nourrir, se déplacer, travailler et entreprendre, se former, se soigner ou se divertir. 

Ainsi les participants ont pu avancer en profondeur et en cohérence avec les modes de vie à l’échelle de la vie quotidienne des habitants. 

La phase d’écoute comprenait des ateliers avec les élus et les directions de l’agglomération soit les huit maires et leurs adjoints, la réalisation d’une enquête citoyenne avec la participation de plus de 500 répondants, des entretiens approfondis auprès de partenaires institutionnels économiques et sociaux du territoire et l’analyse par un cabinet de conseil externe. 

La phase de scénérisation a elle été menée autour de trois temps forts entre juin et octobre 2024 : 

– le forum des futurs souhaitables avec la présence de 70 élus communautaires et communaux

– le forum des futurs possibles 

– le forum actions. 

Ensuite la phase contributive a précisé les défis identifiés. 

8 rencontres publiques ont été organisés en mars et avril 2025 dans chaque commune de l’agglomération qui ont réuni plus de 500 personnes. 

A l’issue des réunions publiques, le récit du projet de territoire est entré dans son ultime phase. Les grandes orientations et les chantiers prioritaires ont été restitués aux élus communautaires. Le conseil d’agglomération de juin 2025 a validé le nouveau projet de territoire et il a été présenté à la population lors de la soirée des Printanières à Candillargues ce 28 juin. 

Les 4 défis qui ont été définis et validés sont : 

1) Tisser de nouvelles proximité : 

– réaffirmer le rôle des villages et centres-villes comme lieu de vie et de services de proximité au quotidien 

– faciliter les déplacements du quotidien 

– permettre l’accès de tous à un logement qui corresponde à ses besoins 

– valoriser l’emploi et l’économie sur le territoire 

2) Prendre soin de chacun

– faire de la santé une priorité 

– investir pour l’avenir des jeunes en leur permettant de s’épanouir et de se réaliser sur le territoire 

– anticiper et accompagner le vieillissement de la population 

– lutter contre la précarité et protéger les publics fragiles 

3) Composer un territoire plus vertueux 

– protéger et restaurer la biodiversité 

– développer l’autonomie du territoire en exploitant ses propres ressources 

– anticiper et adapter les pratiques et les usages au changement climatique 

– limiter les émissions de gaz à effet de serre et l’empreinte écologique 

4) Cultiver les fiertés et les solidarités 

– protéger et valoriser les patrimoines, les traditions et les savoirs locaux 

– protéger et valoriser le littoral 

– animer de nouvelles formes de partenariats entre le Pays de l’Or et territoires voisins 

– Faire de l’initiative citoyenne une source d’inspiration 

« Avec ce nouveau projet de territoire, le Pays de l’Or franchit une nouvelle étape de son existence et affirme sa volonté d’agir, d’innover et de construire, un avenir plus vertueux, solidaire et équilibré pour l’ensemble de ses habitants. Nous voulons faire du Pays de l’Or un territoire où la qualité de vie se conjugue avec la transformation écologique, l’équité sociale et la dynamique économique. Mais ces ambitions ne pourront pas être portées seules. Ensemble, façonnons l’Or de demain. « a conclu Stéphan Rossignol.