Chantal Mauchet, Préfète de l'Hérault, s'est rendue ce mardi 3 février à Clermont-l'Hérault, à l'invitation du Maire Gérard Bessières. Au programme : la découverte de plusieurs projets d'aménagement du centre-ville soutenus financièrement par l'État, la Région et le Département. Reportage vidéo exclusif.
La visite de Chantal Mauchet, préfète de l’Hérault s’est déroulée durant plus d’une heure dans le centre-ville. La préfète a pu observer plusieurs chantiers en cours et projets en développement, de la place du Radical à la Maison Clovis, en passant par la future Filandière et l’espace des Dominicains.
Des projets soutenus par l’État
La visite a débuté par le programme de requalification des places du centre ancien. Depuis 2021, plus de 3 millions d’euros ont été investis pour ces travaux, avec des subventions de l’État, de la Région, du Département et de l’Agence de l’eau représentant 29 % du total.
D’autres phases sont programmées à partir de 2026, pour un montant global évalué à 4,7 millions d’euros. La démolition de la Maison Quillé, acquise par la commune il y a plus de 30 ans, libérera un espace qui sera transformé en lieu public.
La Filandière : un projet de 7,5 millions d’euros
Le chantier de la Filandière a retenu l’attention de la préfète. Ce projet transformera l’ancien collège moderne de jeunes filles en un pôle de plus de 2 000 m² accueillant une médiathèque, l’école de musique, le Centre Communal d’Action Sociale ainsi que des espaces associatifs.
Le projet, d’un montant de 7,5 millions d’euros, vise le niveau Argent du label Bâtiments Durables Occitanie. La livraison est prévue à l’automne 2027.
” Nous avons vu la médiathèque avec le Centre d’Action Social. C’est particulièrement important pour les habitants et c’est ce que nous visons avec les élus, avec les services de l’État, pour offrir des services le plus rapidement possible aux habitants “, a indiqué la préfète.
Un contexte rural
Interrogé sur ces projets, le maire a rappelé le contexte territorial : “La question qui m’a toujours préoccupé, c’est de bien définir ce qu’est Clermont-l’Hérault. C’est une commune de milieu rural. Mais nous avons beau être dans le milieu rural, il nous faut un théâtre, la communauté de communes s’en occupe, un cinéma de plusieurs salles et il nous faut un centre culturel et solidaire “, a-t-il ajouté.
La Maison Clovis : 6,7 millions d’euros d’investissement
La visite s’est achevée à la Maison Clovis, projet porté par l’Établissement Public Foncier d’Occitanie. Cette ancienne usine d’embouteillage, acquise en 2022 pour 1,275 million d’euros, sera reconvertie en un équipement mixte.
Le programme prévoit un hôtel 3 étoiles, un hostel de 68 lits, un restaurant et 700 m² de locaux commerciaux, pour un investissement total de 6,7 millions d’euros. L’ouverture est programmée au deuxième trimestre 2028.
Le projet intègre un volet social avec la création de 9 emplois en insertion.
« Ce lieu va permettre de combler un vide, puisque nous manquons cruellement d’hôtellerie. C’est une formule d’hôtellerie intermédiaire, qui va permettre d’accueillir des populations touristiques, des jeunes en phase d’insertion » , a précisé Gérard Bessières.
L’accompagnement de l’État
Chantal Mauchet a souligné le rôle de l’État dans l’accompagnement de ces projets : ” Nous avons accompagné les élus à trouver toutes les capacités de financement public possible sur leurs opérations. Il y a beaucoup d’aides et beaucoup de conseils d’accompagnement par l’agence de cohésion des territoires “.
La préfète a également évoqué le dispositif Petites Villes de Demain : ” Cela a permis aux élus d’avoir une réflexion sur la revitalisation de leur centre-ville : la réhabilitation de friches, les actions culturelles, c’est ce qu’attendent les habitants ».
L’ensemble de ces opérations représente plus de 20 millions d’euros d’investissement, financés par l’État (DETR, DSIL, DGD, Fonds Vert, ANAH), la Région Occitanie, le Département de l’Hérault et des fonds européens.




























Réagissez à cet article