La tranche 3 des travaux du château de Castries a été inaugurée samedi 3 septembre, en présence de nombreux élus et habitants. Propriété de la Ville depuis 2013, le château a fait l’objet d’un important programme de travaux depuis 2018. Reportage !
La troisième tranche des travaux du château de Castries, surnommé le petit Versailles du Languedoc a permis la rénovation de la salle de séminaire au rez-de-chaussée, de l’enfilade des salons au premier étage, et de la chambre du duc et de la duchesse.
Coût total des travaux : 929 000 euros, co-financés par l’État et les collectivités locales. Depuis 2018, ce sont plus de 4 millions d’euros qui ont été investis dans la rénovation de ce château édifié en 1565.
« L’objectif est que ce château reprenne vie et qu’il ait une utilité touristique et culturelle » explique Claudine Vassas-Mejri, Maire de Castries.
« Imaginez que le festival Radio France ou les rencontres de Pétrarque puissent se tenir ici ! Et pour la candidature de Montpellier capitale européenne de la culture, le château de Castries est un écrin extraordinaire » ajoute Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, Président de la Métropole.
Pour faire vivre le château, la mairie de Castries envisage plusieurs pistes, notamment une guinguette dans le parc ou des ateliers pour enfants. « L’objectif est aussi faire rentrer quelques subsides dans le fonctionnement de ce château pour qu’il ne devienne pas un poids trop important pour les collectivités et surtout pour la commune » précise Claudine Vassas-Mejri.
Pour l’heure, le monument historique ouvre ses portes au public lors de visites guidées sur réservation, et il sera ouvert lors des prochaines journées du Patrimoine les 17 et 18 septembre.
Le chantier devrait se poursuivre grâce à une subvention qui sera votée en décembre par le conseil régional pour les travaux de réhabilitation du parc dessiné par André Le Nôtre.
À l’occasion de l’inauguration de la tranche 3 des travaux de rénovation, la cour d’honneur du château de Castries a été baptisée Gilbert Pastor, ancien maire de la ville à l’origine de l’acquisition du château.
Réagissez à cet article