Le Groupe Poralu Marine, leader mondial de la conception, fabrication et installation de marinas en aluminium, poursuit la diversification de ses produits et services avec la création d’une nouvelle activité dédiée à l’aménagement du territoire sur l’eau. Avec cette nouvelle offre, Poralu Marine apporte une réponse à la problématique de la raréfaction du foncier, en France et à l’international, et s’adresse à l’ensemble des collectivités et métropoles qui disposent de plans d’eau intérieurs (rivières, fleuves, lacs).
Cette nouvelle activité se concentre sur deux offres. D’une part, la conception et création de promenades qui permettent de connecter la terre à l’eau, et d’autre part des aménagements de rives par le biais d’espaces de détente et de loisirs sur l’eau. Poralu Marine s’ouvre ainsi à de nouveaux secteurs d’activités : les travaux publics, infrastructures et bâtiments flottants. Cette nouvelle activité permet également de s’adresser aux architectes et urbanistes, ainsi qu’une nouvelle typologie de clients autour des zones urbaines et des zones lacustres.
La société a pour volonté de créer de véritables lieux de vie, de nouveaux paysages au service des habitants, des villes et des promeneurs, en aménageant le territoire tout en le respectant. Corolles pour la végétalisation, bâtiments flottants et solutions d’éclairage sont autant d’éléments qui constituent ce concept révolutionnaire.
Des solutions innovantes dans un contexte de raréfaction du foncier et de la montée des eaux
Ayant vocation à s’intégrer dans des zones urbaines, ces projets d’aménagement permettent de répondre à la problématique de la raréfaction du foncier, en France comme à l’international, en offrant des espaces supplémentaires. Orientées vers l’amélioration du bien-être des usagers, ces espaces d’aménagement sur l’eau proposent une solution alternative qui révolutionne l’aménagement urbain.
« Avec la création de cette nouvelle activité, notre ambition est de ne plus nous adresser uniquement aux gestionnaires de ports, mais plutôt de concentrer notre développement aux zones urbaines et collectivités territoriales situées en eaux intérieures. Notre volonté est d’accompagner les territoires sur la réalisation de concepts innovants, entièrement réalisés sur-mesure. Nous créons de véritables espaces de vie, dédiés au bien-être et aux loisirs des individus, afin de penser la ville de demain. Nous visons le marché français, mais aussi le marché international, avec de premières opportunités au Canada, aux États-Unis et en Europe. » explique Quentin Bresson, responsable d’activité.
Fabriquées en France à Port dans l’Ain, les installations favorisent l’utilisation de matériaux recyclés, recyclables, ou biosourcés, s’intégrant dans leur environnement. Poralu Marine est notamment reconnu pour son expertise dans l’utilisation de l’aluminium, qui présente de nombreuses qualités : anticorrosif, léger et recyclable à l’infini. Les projets développés grâce à la nouvelle activité d’aménagement du territoire sur l’eau répondent à différents besoins : espaces de détente et de loisirs sur l’eau, aménagement de berges. Le groupe a déjà conçu, fabriqué et installé plusieurs projets de ce type-là, notamment aux Bahamas et au Canada.
Poralu Marine conçoit, produit et distribue depuis plus de 35 ans des pontons en aluminium adressés au secteur de la plaisance. L’entreprise a déjà installé plus de 8 000 équipements portuaires à travers le monde.
Basée dans l’Ain, Poralu Marine compte 150 collaborateurs, 2 sites de production (France et Canada), 7 bureaux commerciaux à travers le monde, 25 agents distributeurs sur les 5 continents.
Réagissez à cet article