Créé en 2003, le Prix de la TPE a pour objectif de valoriser la très petite entreprise. Porté par la CCI Hérault et la CCI Haute-Garonne, il est l’occasion de placer l’entrepreneuriat sous les feux des projecteurs, de révéler les capacités d’innovation, de résilience et de rebond des TPE de la région Occitanie. Surtout, ces prix mettent en valeur ce qui constitue l’essentiel du tissu économique du territoire régional, les entreprises de moins de 10 salariés.
Le Prix de la TPE fête ses 20 ans
Le Prix de la TPE vise à mieux faire connaître les entreprises installées dans la région Occitanie et créer du lien avec leurs dirigeants. Il récompense huit entreprises (quatre dans l’Hérault et autant en Haute-Garonne), de moins de 10 salariés. A l’issue, ces lauréats participent à la grande finale qui désignera le prix de la TPE 2022.
Les trophées récompensent les valeurs essentielles de l’entreprise
Comme chaque année, le Prix de la TPE s’articule autour de quatre grandes valeurs essentielles de l’entrepreneuriat :
LE TROPHÉE «ÊTRE» récompense le chef d’entreprise qui sait réussir malgré l’ad- versité, qui sait cultiver sa capacité de résilience grâce à son parcours de vie, des difficultés rencontrées et des expériences capitalisées.
LE TROPHÉE «FAIRE» récompense le produit et/ou l’entreprise qui sait montrer l’exemple pour faire face à une crise.
LE TROPHÉE «PILOTER» distingue la capacité à réagir et se projeter, ainsi que son équipe, vers l’avenir, avec un cap ferme.
LE TROPHÉE «RÉINVENTER» récompense la capacité d’une entreprise à s’adapter et se remettre en question pour innover.
À qui s’adresse le Prix de la TPE ?
Le prix de la TPE s’adresse aux très petites entreprises de 0 à 9 salariés, ayant leur siège dans le département de l’Hérault ou de la Haute-Garonne et inscrites depuis plus d’un an au RCS, registre des Métiers, professions libérales et agricoles (hors autoentrepreneurs). Tous les domaines d’activités sont concernés.
Voici les 6 lauréats pour le département de l’Hérault édition 2022 :
1) Coup de Coeur numéro 1
Lauréat : BANVILLE IMMOBILIER – Béziers
David BANVILLE est un homme déterminé, dynamique, qui crée la SASU NEGOWIN à Béziers en octobre 2021 et l’enseigne BANVILLE IMMOBILIER, première Agence immobilière Solidaire à la cause animale.
L’Agence spécialise son activité exclusivement en transactions immobilières et David BANVILLE reverse 7% du chiffre d’affaires de son entreprise à des associations de la région biterroise œuvrant pour la cause animale, telles que :
Les chats libres de Béziers, la Spa Béziers, Le Transit, Ronron du bonheur ou encore Maraude 34.
BANVILLE IMMOBILIER inclut également dans ses annonces, en collaboration avec les associations, des animaux domestiques à l’adoption et organise des After-Work caritatifs dénommés PETS-AFTER- WORK.
2) Coup de coeur numéro 2
Lauréat : AUX QUATRE ELEMENTS – Pégairolles de l’Escalette
Chef Pâtissier passionné, Teddy CADARS a un parcours professionnel d’une richesse impressionnante : après une expérience avec Philippe Urraca, Président des Meilleurs Ouvriers de France où il exercera en tant que bénévole pour apprendre le travail du sucre, il rejoint en tant que Chef Pâtissier, Yves Thuriès, deux fois Meilleur Ouvrier de France.
Il réalise alors des créations pour le Magazine Thuriès Gastronomie, il fournit les 30 magasins Yves Thuries en produits de biscuiterie et confectionne entre autres de la confiserie pour le magasin du Musée.
Fort de ces expériences et de sa persévérance, Teddy CADARS crée en 2018 AUX QUATRE ELEMENTS, commerce de pâtisserie traditionnelle au sein duquel il se distingue en recyclant des matières premières, pour créer de nouveaux produits.
“C’est ici, au pied de ces falaises de l’Escalette, le pays de l’eau, du vent et du soleil, que je me sens bien” admet Teddy, qui a suivi ses rêves de confection de pâtisseries locales et oubliées, à l’aide de produits de grandes qualités fournis par les producteurs locaux.
3) Le Prix Etre récompense le chef d’entreprise qui sait réussir malgré l’adversité.
Lauréat : AUZIER – La Boissière
Designer depuis plus de 12 ans pour des enseignes d’art de la table telles que Laguiole en Aubrac ou Cristal de Paris, Benjamin AUZIER se lance dans l’entreprenariat en 2020 et crée sa propre marque de coutellerie en fabriquant des couteaux inspirés de notre région.
Parmi ses créations, le Matorral, le Bon vivant – couteau à viande épicurien ou encore le Petit Jouteur réalisé avec des planches de la barque de Georges BRASSENS.
Un artisan de son temps, passionné, soucieux de son environnement.
Ses compositions sont fabriquées à partir de coquilles d’huîtres et de moules afin d’en créer des manches.
Benjamin AUZIER propose en plus de ses conceptions, des ateliers de montage de couteaux en sessions individuelles ou collectives.
4) Le Prix Faire récompense le produit et/ou l’entreprise qui sait montrer l’exemple pour faire face à la crise.
Lauréat : R&D CONCEPT – Saint-André de Sangonis
Flora JOLY et Céline LAPEYRE ont une expérience de 10 dans le domaine du social et de l’éducation, ayant occupé des postes de pilotage de projets et de travail en réseau.
De leur complémentarité pour travailler sur des projets ambitieux et porteurs de sens naît R&D CONCEPT, dont la finalité est de répondre à une problématique environnementale, préserver les ressources et réduire les déchets à la source.
Leur projet se traduit par la vente de produits éco-conçus, du sourcing matériaux en fin de vie en passant par des programmes de R&D Innovants.
R&D Concept a démontré son savoir-faire à travers son “Proof of Concept ” – Le Projet EffetMer. EffetMer c’est la valorisation de déchets plastiques dit “sauvages” récoltés sur le littoral Méditerranéen ou en Nature, en partenariat avec des citoyens/associations et collectivités, transformé en lunettes de soleil.
R& D concept propose en outre une offre de services autour de 3 axes : une stratégie d’économie circulaire, la création de filières de déchets non valorisés localement et un dernier axe Etudes et Conseils.
5) Le Trophée Piloter distingue la capacité à réagir et se projeter du chef d’entreprise, ainsi que son équipe, vers l’avenir, avec un cap ferme.
Lauréat : Co AVENTURE – Mauguio
L’idée de Co Aventure nait d’une parenthèse de vie choisie par Mathilde GARIN et Alexis JUNILLON son compagnon, en partant séjourner en Asie et d’une frustration de ne pouvoir participer à des activités, faute de participants.
Après deux années passées à structurer leur projet, ils se lancent en couple dans l’entreprenariat.
CoAventure est une plateforme web de mise en relation d’activités éco-responsables.
Sur le même principe que le covoiturage qui optimise les places d’un véhicule, ce sont des activités de tourisme et de loisirs qui sont proposées aux particuliers en les groupant.
Ces activités deviennent alors accessibles à tous, pour des expériences partagées à des prix attractifs.
Pour les prestataires des activités de tourisme et de loisirs, la plateforme offre une meilleure visibilité et une digitalisation simplifiée.
Co Aventure contribue ainsi à assurer leur rentabilité.
Mathilde et Alexis accompagnent enfin les institutions de tourismes dans leur politique de développement durable.
6) Le Trophée Réinventer récompense la capacité d’une entreprise à s’adapter et à se remettre en question pour innover.
Lauréat : THAIS SOFT – Castelnau le Lez
Fils d’hôteliers restaurateurs et fort de l’expérience de ses parents dans la gestion de leur établissement, c’est en 2006, alors qu’il était étudiant en informatique, qu’Aurélien VIONNET a pour idée de développer une solution informatique spécifiquement destinée aux professionnels de l’hôtellerie en leur permettant d’automatiser les tâches administratives.
Après une expérience de développement de cette solution par un projet web, puis quelques années de maturité du marché pour ce type de produit, c’est en 2014 que la commercialisation du logiciel Thais PMS commence son essor.
Avec une synchronisation parfaite, Thaïs PMS facilite la gestion hôtelière en proposant une interface centralisée et facile d’utilisation.
Thaïs compte aujourd’hui une équipe de 7 personnes répartie entre le Lac des Rouges Truites, Montpellier et Toulouse.
Réagissez à cet article