L’Institut du Cancer de Montpellier vient d’obtenir, le 27 janvier dernier, le renouvellement du label SIRIC – « SIte de Recherche Intégrée sur le Cancer » - attribué par l’Institut National du Cancer. Un label obtenu pour la troisième fois par le Consortium Montpellier Cancer associant l’ICM, le CHU de Montpellier, l’INSERM, le CNRS et les Universités. Le voici désormais seul site distingué du sud de la France et acteur de référence sur l’échiquier international. Reportage vidéo.
Voilà une décennie que le SIRIC Montpellier Cancer construit un site de recherche intégrant le médical, le scientifique et le sociétal en oncologie. « C’est un label créé il y a plus de dix ans à la fois par le Ministère de la Recherche et le Ministère de la Santé, explique le Professeur Marc YCHOU, Directeur général de l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM). Il est piloté par l’INCa, l’Institut National du Cancer, qui a identifié huit sites de recherche intégré en cancérologie dont l’ICM. »
Fort du bilan de la seconde labellisation glanée en 2017 (après celle de 2012), les équipes du SIRIC Montpellier Cancer ont donc obtenu un nouveau renouvellement, pour une durée de cinq ans supplémentaires, du prestigieux label SIRIC à l’issue d’une évaluation compétitive menée par un jury international. « La réussite de ce SIRIC, cela a été de regrouper toutes nos compétences et d’avoir un portail d’entrée pour tout ce qui fait la recherche en cancérologie sur Montpellier. »
« L’obtention pour la troisième fois consécutive du label SIRIC est une immense fierté. C’est une reconnaissance majeure de l’excellence de la recherche en cancérologie sur un territoire dont la dynamique est amplifiée par le programme d’excellence i-SITE de l’Université et le projet Medvallée, faisant plus que jamais de Montpellier un acteur de référence sur l’échiquier international. » (Professeur David AZRIA, Directeur du SIRIC Montpellier Cancer (2022-2027) et Directeur Scientifique de l’ICM)
L’ambition du SIRIC Montpellier Cancer est maintenant de développer des programmes de recherche intégrée (PRI) autour de trois thèmes centraux permettant de développer une recherche d’excellence susceptible de transformer les pratiques cliniques dans un futur proche.
1/Le PRI « PRIORITY » développera une recherche de rang mondial pour optimiser les traitements de radiothérapie interne et externe intégrant la biologie tumorale, la radiobiologie, la dosimétrie et l’imagerie de nouvelle génération pilotée par l’Intelligence Artificielle.
2/Le PRI « PANACEA » s’appuiera sur un réseau original d’expertises en sciences psychosociales et comportementales, santé publique, soins de support et biologie du cancer pour développer une recherche interventionnelle visant à réduire l’incidence du cancer et améliorer le devenir des patients atteints de cancer.
3/Le PRI « ENERGY » expliqué par le Docteur Nathalie BONNEFOY, Directrice de l’Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier : « Il est dédié à l’analyse du micro-environnement tumoral pour comprendre comment les modifications métaboliques des cellules tumorales impactent ce micro-environnement. Cela doit nous permettre d’être plus puissant et force de proposition pour de nouvelles stratégies thérapeutiques. »
Le financement de 6 millions d’euros sur 5 ans attribué par l’INCa, l’Inserm et la Direction Générale de l’Offre de Soins va donc permettre au SIRIC montpelliérain de renforcer ses actions autour d’un nouveau projet fédérateur et ambitieux qui rassemblera 20 équipes de recherche issues de 8 instituts affiliés à l’INSERM, au CNRS et aux Universités de Montpellier, ainsi que 25 équipes cliniques des deux hôpitaux universitaires partenaires.
Réagissez à cet article