Occitanie Projets investissement etrangers
#ADOCC #Aeronautique #BusinessFrance #Economie #Emploi #Entreprises #Gard #HauteGaronne #Ingenierie #Mobilite #Recherche #Spatial #Technologie #Occitanie
Denys Bédarride
20 mars 2023 Dernière mise à jour le Lundi 20 Mars 2023 à 11:18

La région Occitanie a enregistré, en 2022, la création ou le maintien de 5 300 emplois par des investissements étrangers. Business France qui réalise le recensement de l'ensemble des projets au niveau national a mis en avant une très forte augmentation de création ou de maintien d'emplois en Occitanie (+70,1% par rapport à 2021). Ces investissements se matérialisent en 126 projets en région dont 53 sont des projets d’extension et 52 des projets de création, c’est-à-dire de nouvelles implantations.

Ce niveau record en termes d’emplois générés traduit l’attractivité de la région Occitanie, engagée sur la voie de la réindustrialisation et de la transformation écologique de son économie. Les principaux pays investisseurs en Occitanie sont les Etats-Unis (23 projets, + 1176 emplois), l’Allemagne (27 projets, +782 emplois), les Pays-Bas (15 projets, + 390 emplois), le Royaume-Uni (13 projets, + 538 emplois) et l’Europe (+ 1000 emplois pour Airbus).

Cette augmentation considérable en termes d’emplois profite à l’ensemble du territoire régional même si la Haute-Garonne (71,9% des emplois générés) se situe devant l’Hérault (17,4%) et les Pyrénées-Orientales (5,7%) pour le trio des départements de tête. 

La nature des projets accueillis révèle l’intérêt pour la région : 32 projets (+2253 emplois) sont des projets de production/réalisation. 25 projets sont issus de centres de décision et expriment l’engagement des industriels étrangers à s’implanter d’abord là où ils ont leurs habitudes d’affaires, leurs sièges et leurs compétences. 

Occitanie Projets investissement etrangers 1

Des investissements pour créer de l’emploi !

La région Occitanie tire son épingle du jeu également par l’attractivité de son écosystème en matière de recherche et d’innovation : 1/6ème des projets provient de la R&D, de l’ingénierie et du design, l’Occitanie étant la région qui investit la plus grande part de son PIB dans la R&D.

Ces investissements se concentrent dans les secteurs de l’aéronautique, du spatial et des mobilités : les filières aéronautique, navale et ferroviaire restent les plus importantes contributrices à la création d’emplois dans le bilan des IDE 2022, avec 30,8% des emplois générés. Le secteur conseil, ingénierie et services opérationnels aux entreprises s’octroie 26,1% du total.

Par l’accompagnement aux entreprises proposé par l’agence de développement économique AD’OCC et par un arsenal financier qui permet de soutenir l’effort des entreprises pour la réindustrialisation et la relocalisation d’activités porteuses d’emplois durables et de qualité, la région Occitanie a tous les atouts pour attirer ces investissements directs étrangers (IDE) qui ont débouché en 2022 sur un record en termes de création d’emplois.

Occitanie Projets investissement etrangers 4

Zoom sur 2 projets d’investissements étrangers réalisés en Occitanie : 

En HAUTE-GARONNE :

Pangea Aerospace est une jeune entreprise espagnole composée de 40 personnes, fondée en 2018 qui a mis au point une technologie révolutionnaire dans le domaine des moteurs fusée. Elle a en effet réussi fin 2021, pour la première fois au monde, la mise à feu statique d’un moteur-fusée aerospike à refroidissement régénératif d’une poussée de 2 tonnes pour les micro-lanceurs. Fin 2024, l’entreprise compte certifier un nouveau moteur d’une poussée de plus de 30 tonnes. 

Réalisé en s’appuyant en particulier sur des technologies de fabrication additive, ce moteur est aussi la solution technologique la plus verte et durable d’Europe grâce aux ergols utilisés (méthane et oxygène liquides), à sa capacité de réutilisation et à ses performances. 

Actuellement composée de 6 personnes, l’équipe toulousaine va rapidement grandir pour attaquer le marché français et européen, et se positionner comme le spécialiste des systèmes propulsifs spatiaux. « Nous avons été tellement bien accompagnés pour notre installation à Toulouse que nous avons déjà remporté le Prix Galaxie. Nous nous sentons d’ores et déjà un membre à part entière de l’écosystème spatial toulousain et régional », souligne Xavier Llairó, directeur commercial de Pangea Aerospace. 

Dans le GARD :

PulmOne Advanced Medical Devices Ltd est une société internationale, d’origine israélienne, créée en 2006. Depuis, PulmOne a développé un appareillage médical très innovant et complet dans la pratique des EFR (Explorations Fonctionnelles Respiratoires). Son produit emblématique, la MiniBox+, permet des mesures faciles et rapides de la spirométrie, des volumes pulmonaires et de la DLCO en apnée. 

La MiniBox+ s’adresse essentiellement aux hôpitaux, établissements de soins mais aussi aux médecins pneumologues et allergologues libéraux. PulmOne compte 40 salariés en Israël où se situe le siège et l’unité de production, mais est également présente aux Etats-Unis et au Japon. Elle a récemment décidé d’établir sa filiale européenne à Nîmes, sous le nom de PulmOne France SAS. 

C’est de cette filiale nîmoise que seront gérées les activités commerciales et de service après-vente en France ainsi qu’en Europe, soit une vingtaine d’emplois prévus à terme.

Occitanie Projets investissement etrangers 2

Source AD’OCC Crédit Photo © : PulmOne

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *